Aucune fermeture de lits d’hospitalisation prévue au Barrie-Memorial
Le Centre de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) entend maintenir l’entente pour avoir un médecin dépanneur à l’hôpital d’Ormstown.
C’est ce qu’a laissé savoir Jade St-Jean, conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles. «On est effectivement en processus de confirmation du maintien d'une entente pour avoir la présence d’un médecin dépanneur à l’Hôpital Barrie-Memorial, a-t-elle répondu par courriel. Des discussions sont en cours avec toutes les parties concernées afin de maintenir la couverture médicale et assurer que les soins et services de santé soient offerts à la population.»
La veille, Dr. Sébastien Marin, chef à l’urgence de l’établissement de santé situé à Ormstown, avait sonné l’alarme par un tweet. Il soulignait alors que le ministère avait pris la décision de fermer 19 lits et de détourner les ambulances au Centre hospitalier Anna-Laberge en raison d’une technicalité administrative.
Mercredi en fin d’après-midi, la décision était renversée. «La situation s’est réglée avec la prise du dossier par Lucie Poitras du ministère. Les lits vont réouvrir. Nous devrions pourvoir reprendre les ambulances en fin de soirée [le 27 octobre] une fois les patients montés. Il reste que ce n’est pas normal que le MSSS cause une crise dans un hôpital car il n’est pas capable en 6 mois d’approuver que des médecins y travaillent. Il n’est pas normal que le bureau de la sous-ministre doive s’impliquer. Cela exemplifie pourquoi le réseau est si immobile», a-t-il réagi en fin de journée mercredi par deux messages sur le site de microblogage.
Cellule de crise
Par ailleurs, avec la pression qui s’intensifie dans le réseau hospitalier, le ministre Christian Dubé a instauré une cellule de crise. Celle-ci impliquera des PDG de CISSS de la grande région de Montréal et de la Montérégie de même que des experts terrain.
L’objectif est de réduire la volume qui entre dans les urgences et d’augmenter la capacité de traitement. On cherche des solutions à court terme, mais la pénurie de main-d’œuvre complexifie le dossier.
Jeudi matin, les taux d’occupation des urgences dans la région se situaient à 191 % aux Hôpitaux du Suroît et Anna-Laberge et 80 % au Barrie-Memorial.