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Audi et Porsche rappellent plus de 52 000 véhicules aux États-Unis

Il y a 4 heures
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Par Benoit Charette

Le groupe Volkswagen, via ses marques Audi et Porsche, a annoncé deux rappels importants couvrant 52 958 véhicules aux États-Unis, selon les derniers rapports publiés par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Ces rappels concernent des problèmes liés à l’affichage du tableau de bord et à la caméra de recul sur des modèles récents.

Défaillance du tableau de bord numérique : plus de 44 000 Audi concernées

Le rappel principal touche 44 387 véhicules Audi, incluant les modèles 2021 des SQ8, A6, A7, A8, Q7, Q8, RS6 Avant et RS7. Sur ces véhicules, le cockpit virtuel peut subir une panne d’affichage, provoquée par une défaillance interne du faisceau de câbles plats du système.Pendant la panne, les conducteurs perdent l’affichage de données essentielles : régime moteur, vitesse du véhicule, rapport engagé, heure, date et kilométrage. Cette perte d’informations peut augmenter les risques d’accident, en particulier en situation de conduite à haute vitesse ou de manœuvre complexe.

Audi a été alertée de cette situation en avril 2024, après plusieurs plaintes de clients signalant un écran noir. À la date du 24 mars 2025, la marque affirme n’avoir recensé aucun accident ni blessure lié à cette défaillance.

Une mise à jour logicielle corrective sera appliquée afin de maintenir l’affichage même si une variation mineure de la résistance de contact est détectée. Le nouveau logiciel évite le passage à un écran noir en cas de défaillance partielle du câble.

Caméra de recul inactive : plus de 8 500 Porsche Macan EV visées

Le deuxième rappel concerne 8 571 unités du Porsche Macan EV 2024-2025, en raison d’un défaut logiciel empêchant l’affichage de l’image de la caméra de recul.

En cause, un problème d'humidité qui pénètre dans le boîtier de la caméra arrière, empêchant cette dernière de sortir du mode veille. Le résultat ? Une image absente ou floue à l’écran, ce qui peut considérablement réduire la visibilité arrière et augmenter le risque de collision.

Porsche a identifié ce défaut en décembre 2024, après avoir reçu plusieurs plaintes de clients. Aucun incident ou blessure n’a été signalé à ce jour.

Les clients touchés peuvent faire reprogrammer l’unité de contrôle de la caméra de recul. Les véhicules seront aussi inspectés pour détecter d’éventuels défauts d’étanchéité du boîtier. Si nécessaire, les caméras de recul et à vision périphérique seront remplacées.

Une tendance inquiétante dans l’industrie automobile

Les problèmes liés aux technologies de caméras de recul deviennent de plus en plus fréquents, à mesure que les systèmes embarqués se complexifient. Plusieurs rappels similaires ont été enregistrés ces dernières années auprès de la NHTSA, illustrant l’importance de fiabiliser ces équipements de sécurité cruciaux.

Avec des renseignements d'Automotive News

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