Augmentation des taxes municipales de 7,9 % à Saint-Zotique
La Ville de Saint-Zotique a adopté un budget qui maintient les services et qui anticipe les besoins futurs. Pour ce faire, les comptes de taxes liés aux services municipaux augmenteront de 7,9%.
Pour une résidence évaluée à 400 000 $, coût médian d’une maison à Saint-Zotique, le compte de taxes se chiffrera à 1609 $. Ce qui correspond à une augmentation de 194,89 $ par rapport à l’année précédente.
«À la lumière des défis économiques actuels, la municipalité a soigneusement élaboré un plan budgétaire visant à minimiser l’impact sur les citoyens tout en préservant la qualité des services municipaux», a résumé la Ville par voie de communiqué.
Si l’an dernier, le budget avait été adopté sou division, alors que le maire Yvon Chiasson avait dû utiliser son veto, le cadre financier présenté le 19 décembre a été entériné à l’unanimité par les conseillers.
«Au cours des dix dernières années, nous avons maintenu une moyenne annuelle d’augmentation du taux de taxe de 2.7%, a-t-il indiqué. Cela témoigne de notre engagement envers la stabilité fiscale, avec des périodes de modération, expliquant le récent ajustement nécessaire en réponse à la récession.»
Changement sur la collecte des ordures
Saint-Zotique a refusé de piger dans ses excédents accumulés pour maintenir ce qu’elle appelle, l’équité intergénérationnelle.
Parmi les hausses, on note le service à la dette (+338 900 $), la quote-part à la MRC de Vaudreuil-Soulanges (+43 800 $) et celle à la Sûreté du Québec (+108 300 $).
Une case où la Ville a pu réduire ses dépenses un peu se situe dans la collecte des ordures. Celle-ci aura désormais lieu aux deux semaines durant toute l’année. Sans oublier que les résidents recevront d’ici l’été un plus gros bac destiné aux matières résiduelles.
Des investissements à venir
Des investissements stratégiques dans des projets d’infrastructures sont envisagés à Saint-Zotique. Ceux-ci concernent le prolongement de la 20e rue, des mesures de sécurité sur la route 338, l’aménagement du parc Quatre-Saisons et des réparations d’actifs essentiels.
La Ville voit dans ce budget équilibré et ces investissements équilibrés un engagement vers un avenir prospère qui respectent les besoins et aspirations des différentes générations.