Actualités

Avec ESPACE, tu cliques et tu BIPES

le mercredi 02 octobre 2024
Modifié à 15 h 19 min le 04 octobre 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), duquel fait partie ESPACE Suroît, a lancé des nouveaux outils de prévention à la violence, notamment celle véhiculée en ligne.

L’organisme propose une zone jeunesse revampée sur son site Internet. On y retrouve des jeux, des vidéos, de la lecture et un onglet aide à partir desquels les enfants et leur entourage peuvent obtenir des stratégies pour prévenir la violence.

Jade Loiselle, intervenante en prévention de la violence faite aux enfants chez ESPACE Suroît, parle d’une zone mise au goût du jour. «On n’avait pas autant d’outils ni d’activités en ligne, a-t-elle indiqué. On a sondé les jeunes de différentes classes qui nous ont mentionné ce qu’ils aimeraient voir dans cette zone.»

Celle-ci accueillera éventuellement du nouveau matériel a ajouté Karine Savoie, porte-parole du ROEQ.

La cyber-menace

Abby Beauséjour participe à la nouvelle campagne du Regroupement des organismes ESPACE du Québec, Tu BIPES. (Photo : Gracieuseté)

La cybersécurité est une nouvelle réalité qui s’ajoute pour les jeunes. Le site cyberaide.ca a recensé, en 2022, une augmentation de 815 % de leurre d’enfants à des fins sexuelles en ligne sur une période de cinq ans. «On le voit depuis plusieurs années, la violence sur Internet et les cas de leurre d’enfants augmentent à une vitesse fulgurante, a poursuivi Mme Savoie. Pas besoin de vous dire que la sécurité des enfants sur Internet préoccupe beaucoup les membres du regroupement. Les enfants eux-mêmes, lors des sondages qu’on a faits auprès d’eux nous ont mentionné le besoin d’en savoir plus sur les notions de cybersécurité. » 

La vidéo et la musique ont la côte auprès des jeunes. Le vidéoclip Tu BIPES a été mis en ligne. Le titre de la chanson est en fait un acronyme qui signifie Bloquer, Ignorer, Parler à une personne de confiance, Enregistrer les messages et Signaler. Le ROEQ avait envie de créer une vidéo qui parle directement aux jeunes.

«On utilise déjà Tu BIPES dans notre programme, a laissé savoir Mme Loiselle. Chaque lettre représente une action à prendre. On souhaite que la vidéo devienne virale et reste en tête. La mélodie est accrocheuse. »

Des vidéos supplémentaires sur le sujet de la violence sur internet mettent également en vedette la comédienne Abby Beauséjour.

Celle-ci prend les traits d’une artiste de rap et youtubeuse dans la vidéo tournée par Zéro huit dans une école primaire de la région. Les élèves de Samuel et Cynthia, désormais étudiants au secondaire, apparaissent dans le clip.

Le vidéoclip Tu BIPES a été tourné dans une école primaire de la région. (Photo : Gracieuseté)