Basketball en fauteuil roulant : les Aigles de Valleyfield champions canadiens

Rosalie Lalonde des Aigles de Valleyfield a été désignée joueuse la plus utile de la division 2 lors des championnats canadiens de basketball en fauteuil roulant. (Photo Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant)
Les Aigles de Valleyfield ont décroché l’or à la finale de la division 2 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant.
Une victoire de 58-44 sur les 46 North de l’Île-du-Prince-Édouard a permis à l’équipe de Valleyfield de couronner la compétition qui se déroulait à Montréal avec succès.
Sandrine Bérubé, originaire de Beauharnois, a mené l’équipe victorieuse avec une récolte de 24 points, sept rebonds et quatre passes décisives.
Rosalie Lalonde de Saint-Clet a été créditée de 12 points, sept passes décisives et six rebonds.
Pour accéder à la finale, les Aigles ont successivement battu l’Inferno d’Edmonton (53-32), Leurs rivaux du Nouveau-Brunswick (49-40) et les Rollers de Calgary (60-26).
Malgré une défaite aux mains des Vikings du Centre-du-Québec (44-41), les Aigles ont rebondi en demi-finale en prenant la mesure des Crashers (46-30).
Des honneurs individuels
Au terme de la compétition, deux porte-couleurs des Aigles ont été désignés parmi le récipiendaires d’honneurs individuels.
Dans la division 2, Rosalie Lalonde a remporté le titre de joueuse la plus utile tandis que Philippe Vermette s’est taillé une place comme joueur étoile.
En marge de l’événement, Basketball en fauteuil roulant Canada a intronisé Chantal L’Écuyer à son temple de la renommée pour son leadership exceptionnel.
«Bénévole infatigable et championne de l'inclusion, Mme L'Écuyer est membre fondatrice de son club local, les Aigles de Valleyfield, a indiqué l’association sportive. Elle y dirige avec passion et humilité, s'assurant que ses athlètes ont toutes les chances de s'épanouir. Son influence se fait sentir au-delà du terrain grâce aux initiatives que L'Écuyer lance pour promouvoir l'accessibilité au sein de sa communauté.»