Cinq des six candidats indépendants, appuyant le maire de Beauharnois Alain Dubuc, ont été élus dimanche. La course dans le district 5 s’est terminée à égalité.

Jocelyne Rajotte (52 % des votes), Francis Laberge (61 %), Mario Charette (52 %) et Dominique Bellemare (61 %) ont été réélus. Un nouveau venu, Robin Philippe Lamonde, fera son entrée à l’hôtel de ville. Il a remporté 54 % des votes.

Dans le district 5, le conseiller sortant, Alain Savard, et la candidate Gina Vincelli ont terminé ex aequo chacun après avoir obtenu 50 % des votes avec 311 votes chacun. Beauharnois s’adressera à la Cour du Québec pour tenir un nouveau dépouillement, peut-on lire sur la page Facebook de la Ville. Le candidat ayant obtenu le plus de votes à la suite du recomptage sera élu. «Si l’égalité persiste, [il y aura] tirage au sort», indique la Ville.

«Bien satisfait»

Le maire de Beauharnois se dit «bien satisfait» des résultats. Le nombre de candidats indépendants qui ont été élus correspond à ce à quoi il s’attendait.

Il ajoute que l’égalité entre deux candidats dans une course aux élections municipales est «rare». La situation s’est présentée en 2021 à Beauharnois. Robin Philippe Lamonde, élu dimanche, faisait campagne contre Manon Fortier pour l’obtention d’un poste de conseiller. «Ç’a avait fini avec un recomptage judiciaire et un vote pour Manon [Fortier]. C’est le même processus qui va se faire [cette année]», explique le maire.

Le taux de participation varie de 27 % à 34 % selon les districts. Seuls les postes de conseiller étaient en élections dimanche. Le maire, Alain Dubuc, a été réélu sans opposition le 3 octobre.

M. Dubuc se dit déçu du taux de participation. «C’est pas beaucoup. C’est 70 % des gens qui ne se sont pas déplacés», dit-il. Selon lui, l’absence d’élection au poste de maire peut avoir des conséquences sur le taux de participation. En 2021, lors des élections municipales, 4 candidats briguaient la mairie à Beauharnois. Au total, 45 % des électeurs s’étaient prévalus de leur droit de vote, rappelle M. Dubuc.

Sur la photo, on peut voir de gauche à droite, Jocelyne Rajotte, Francis Laberge, Mario Charette, le maire Alain Dubuc, Dominique Bellemare, Gina Vincelli (qui est toujours à égalité avec Alain Savard au moment d’écrire ces lignes) et Robin Philippe Lamonde.