Actualités

Beauharnois : le député Claude Reid demande le maintien de la circonscription

le lundi 19 février 2024
Modifié à 16 h 07 min le 19 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le député Claude Reid a fait entendre son témoignage devant la commission parlementaire de l’Assemblée nationale concernant le redécoupage électoral de la circonscription de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Le député de Beauharnois, Claude Reid, a plaidé pour le maintien des limites de l’actuelle circonscription de Beauharnois en tenant compte notamment de l’importante croissance démographique que connaît la région actuellement.

Le député participait mercredi à la Commission de l’Assemblée nationale dans le cadre des travaux pour le redécoupage de la carte électorale menés par la Commission de la représentation électorale.

« En ce moment, la circonscription de Beauharnois est parfaite sur la base des critères du Directeur général des élections du Québec. Avec 51 384 électeurs, la circonscription se situe seulement à plus de 1,4 % de la moyenne québécoise et la croissance de la population chez nous est supérieure à la moyenne nationale. C’est étonnant qu’on ne tienne pas compte de cet élément dans ce qui est proposé par la commission », maintient Claude Reid.

Un redécoupage qui ne tient pas la route

La proposition de la Commission de la représentation électorale présentée dans son rapport préliminaire, déposé en septembre, retire les municipalités de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague et Saint-Stanislas-de-Kostka de la circonscription de Beauharnois pour les transférer vers la circonscription de Huntingdon.

En contrepartie, la commission propose que les nouvelles délimitations de la circonscription de Beauharnois soient composées des municipalités de Beauharnois, Salaberry-de-Valleyfield, Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades. La Commission propose de retirer 4244 électeurs du territoire d’origine de la circonscription de Beauharnois pour en rajouter 12 668 d’un tout autre territoire contigu, mais qui n’a pas d’appartenance ni physique ni historique au noyau central de la circonscription.

Au moment des assemblées de consultation, les intervenants étaient unaniment contre

Une histoire riche

Lors de cette audience, le député a aussi évoqué l’histoire territoriale construite sur la base de la Seigneurie de Beauharnois.

« Avec une telle proposition, il ne fait aucun doute qu’on ampute la circonscription de Beauharnois d’une partie importante de son histoire tout en démembrant son territoire, et ce pour une simple question de mathématique. Dans son analyse, la commission ne tient aucunement compte de l’histoire de notre région, de ses traditions, de l’intégrité territoriale, du sentiment d’appartenance et surtout de sa gouvernance régionale. C’est la notion même de communauté naturelle qui semble avoir été évacuée de l’analyse. Notre région n’a pas à compenser pour Vaudreuil-Soulanges », mentionne Claude Reid.

Après les consultations publiques de l’automne et des audiences à l’Assemblée nationale qui se tenaient la semaine dernière, la Commission de la représentation électorale doit déposer un rapport final d’ici la fin de l’automne 2024 qui statuera sur les délimitations des nouvelles circonscriptions électorales qui dessineront le Québec lors des élections de 2026.

Sur le même sujet, les choses devraient également changer au fédéral