Actualités

Beauharnois: l’ouverture du magasin communautaire reportée à l’été 2025

Il y a 4 heures
Modifié à 14 h 17 min le 20 décembre 2024
Par Marie-Josée Bétournay, Initiative de journalisme local

mjbetournay@gravitemedia.com

Le maire de Beauharnois, Alain Dubuc, et Stéphane Spisak, directeur général de Moisson Sud-Ouest, posent devant le futur site du magasin communautaire O'Hangar qui ouvrira ses portes à l’été 2025. (Photo : Gracieuseté)

L’ouverture à Beauharnois du magasin communautaire O’Hangar, dirigé par la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest à Salaberry-de-Valleyfield, est reportée à l’été 2025. Des délais dans la mise à niveau de la structure du bâtiment et la rénovation intérieure des lieux expliquent la situation.

«L’inspection structurale par les ingénieurs doit être faite, la mise à niveau suit son processus. De notre côté, c’est une question d’attente des entrepreneurs généraux. J’attends les soumissions finales», indique le directeur général de Moisson Sud-Ouest, Stéphane Spisak. La mise à niveau du sous-sol, pour respecter les normes de vente au détail, incombe à la Ville, propriétaire des lieux. Moisson sud-Ouest s’affaire à présenter une demande de permis à Beauharnois pour entamer les rénovations à l’intérieur.

O’Hangar constitue une succursale du magasin communautaire établi à Salaberry-de-Valleyfield, au sous-sol de l'église de Bellerive. Il ouvrira ses portes sur la rue Richardson, là où était installé le refuge Monani-Mo, à la suite de demandes de la Ville et des organismes communautaires de Beauharnois. Le magasin occupera une superficie de près de 3000 pieds carrés, soit la moitié de l’espace disponible à Salaberry-de-Valleyfield. Une salle de montre pour le mobilier usagé, «une grande part de marché», sera aménagée au rez-de-chaussée. La friperie sera située au sous-sol.

À l’ouverture, O’Hangar engendrera la création de quatre emplois à temps complet. Deux personnes verront au bon fonctionnement des lieux. Deux conducteurs, un dédié à la cueillette des meubles et l’autre à la livraison du mobilier, s’ajouteront. «On va créer de nouveaux emplois accompagnés de bénévolat. Il y aura toujours du bénévolat pour trier la marchandise, nettoyer les meubles, la fixation des prix, le service à la clientèle», énumère M. Spisak.

Les fonds amassés au O’Hangar financeront, entre autres, les activités de la banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. La banque alimentaire a signé, le 22 mai, un bail locatif de 5 ans au 33, rue Richardson. Le contrat unissant Moisson Sud-Ouest à la Ville de Beauharnois est entré en vigueur le 1er juillet, souligne M. Spisak.

Dernières nouvelles