Actualités
culture

Beauharnois se raconte, un spectacle interactif à travers la ville

le jeudi 21 septembre 2023
Modifié à 9 h 59 min le 21 septembre 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Le départ de la pièce s’est fait à l'intérieur de l’hôtel de ville de Beauharnois. (Photo gracieuseté)

Des narrations auditives, des effets sonores, de la musique et des personnages historiques dispersés au cœur de la municipalité. Voilà les éléments qui résument le spectacle de théâtre déambulatoire Beauharnois se raconte.

Le Journal a assisté à la générale du spectacle, le 5 septembre. Munis d’un casque d’écoute, environ une vingtaine de spectateurs étaient excités de participer à un show qui s’annonçait interactif.   

La pièce a débuté à l’hôtel de ville, où les auditeurs ont été plongés à l’époque de la Nouvelle-France. Ces derniers ont fait la rencontre du personnage historique, Charles de Beauharnois de La Boische, Marquis de Beauharnois.  

Le comédien Alexandre Malo-Cyr, qui interprète le rôle, a raconté la vie personnelle et politique du personnage, notamment lorsqu’il est devenu gouverneur général de la Nouvelle-France, en 1726.

«En jouant ce personnage, j’en ai tellement appris sur l’histoire de Beauharnois», a mentionné M. Malo-Cyr en entrevue.

Le parcours

L’archéologue qui était présente à la Place du 150e à Beauharnois. (Photo gracieuseté)

Par la suite, les spectateurs se sont déplacés à l’extérieur de l’hôtel de ville avec une lanterne, pour se diriger à la Place du 150e. À cet endroit, ils ont rencontré une archéologue remplie d’énergie qui cherchait des artéfacts iroquoiens. 

Les auditeurs devaient ensuite se rendre sur la rue Richardson pour faire la rencontre de la femme d’Edward Jr. Ellice, Katherine Jane Ellice. 

Cette dernière a expliqué que la famille Ellice a été en charge de la seigneurie de Beauharnois pendant plusieurs années. 

Rendus à l’hôtel Prévost, deux patriotes étaient présents pour raconter leurs attaques qui ont porté fruit au Manoir Ellice. Ils préparaient leur «plus grosse bataille», alors que 200 patriotes étaient attendus pour le combat. 

Une narration audio a indiqué que les Anglais ont gagné contre les patriotes.  

Avant d’assister au clou du spectacle, les spectateurs ont marché sur la rue Saint-Laurent en écoutant une musique de La Bolduc pour se diriger à la Place du marché. Là-bas, un vieil homme, assis, a raconté sa carrière de 30 ans à l’usine.

Le Soleil de Châteauguay n’était pas autorisé à prendre de photos, ni de vidéos, lors de la représentation. Les dernières dates pour Beauharnois se raconte sont les 22 et 23 septembre. 

Tous les billets des représentations de la pièce ont été vendus «rapidement», a affirmé la directrice des communications de la Municipalité, Stéphanie Gosselin, en entrevue.

Dernières nouvelles