Benoit Charette signe un 16e «Annuel de l'automobile »
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/50/2017/09/JF-02092016-benoit-charette.jpg)
Comme à chaque année depuis maintenant 16 ans, le chroniqueur automobile Benoit Charette se pointe à la fin de l'été en proposant une nouvelle version de «L'Annuel de l'automobile», qu'il co-produit avec Pierre Michaud.
Avec la quantité d'information qu'il contient, cet ouvrage de référence est devenu avec le temps un incontournable du monde de l'automobile au Québec.
«Par exemple, explique ce natif de Saint-Timothée, des fiches techniques qui donnent en détails toutes les informations pour chaque motorisations disponibles et pas seulement celle du modèle à l’essai. On y trouve aussi une 2e opinion pour chaque texte, la liste complète des prix d’occasion des 5 dernières années, le nombre de concessionnaires au Québec et au Canada, le taux de dépréciation sur 3 ans, les garanties, les ventes pour le Québec et le Canada, de même qu'un palmarès pour 28 catégories de véhicules.»
Quand on parle d'ouvrage de référence, L'Annuel remplit pleinement son rôle, avec la contribution de plusieurs experts du domaine automobile, comme Antoine Joubert, avec qui il co-anime la série hebdomadaire RPM au Canal V.
Au petit écran
Avec ses propos pertinents et sa personnalité sympathique, Benoit Charette retrouve d'ailleurs un auditoire fidèle au petit écran. L'émission RPM, dont la nouvelle saison débutera le 18 septembre pour 26 semaines, possède une cote d'écoute variant entre 300 000 et 500 000 téléspectateurs.
«Au chapitre des nouveautés, le segment de connaisseurs a été remplacé par une chronique sur l’actualité automobile et les essais routiers ont été remaniés», annonce le chroniqueur. Il collabore aussi à la série Les Légendes de la route qui attire quelque 200 000 curieux chaque semaine.
Benoit Charette roule à temps plein dans le milieu automobile depuis 1992, après avoir touché aux sports à Radio-Canada. «C'est mon travail aux sports à Radio-Canada qui m’a amené à l’automobile. J’ai rencontré Daniel Héraud, alors propriétaire du livre Carnet de route qui m’a demandé de lui donner un coup de main dans son ouvrage en 1991. J'ai commencé à temps partiel en 91 et lorsque mon contrat est venu à terme à Radio-Canada, j'ai commencé en automobile à temps plein en août 92. J’ai fait neuf ans avec Daniel Héraut qui a pris sa retraite en 2001, j’ai alors fondé mon propre livre.»
Cette carrière au volant de L'Annuel lui a aussi permis de voyager partout dans le monde et d'apporter son expertise dans divers médias.
En jetant un coup d'œil sur les années à venir, le chroniqueur et homme d'affaires entrevoit une consolidation de ses activités professionnelles. «D’ici cinq ans, on veut occuper plus de terrain sur l’échiquier automobile au Québec. Mon nouveau partenariat entre RPM, La Presse et L'Annuel va placer notre groupe de journalistes au centre de tout ce qui bouge en automobile et fera du groupe l’Annuel de l’automobile un incontournable au Québec.»
Charette et son équipe regardent également pour des pistes de développement ailleurs au Canada.