Bilan de Claude DeBellefeuille : de belles collaborations remplies de succès
À l’issue d’une grosse année et d’une période automnale particulièrement incertaine en matière de politique dans la capitale fédérale, la députée de Salaberry-Suroît, Claude DeBellefeuille a dressé un bilan positif quant à ses réalisations régionales.
«Je dirais que je suis fière de cette année qui s’est jouée sous le thème de la collaboration. J’ai toujours cru aux forces du milieu et cette année a été marquée par des réussites dans la circonscription», lance celle qui a profité de la période des Fêtes pour décrocher et passer du temps en famille.
«Une députée seule ne peut pas tout faire. Alors, pour être efficace, il faut savoir mobiliser les partenaires. Ce sont les citoyens qui en sortent gagnants et c’est ce qui est le plus satisfaisant dans mon action politique.»
Une affaire d’équipe
Claude DeBellefeuille illustre cette façon de faire avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2024.
D’abord, le Comité d’actions et de suivis de la Voie maritime a été particulièrement utile dans la coordination des travaux du pont qui enjambe la voie maritime du Saint-Laurent en début d’année. «Nous nous sommes mis en équipe et le modèle a tellement bien fonctionné pour les suivis en temps réels que ça a été implanté en Ontario», plaide la députée.
Ensuite, la municipalité de Saint-Zotique, des citoyens et des entreprises ont été nombreux à déplorer l’état du passage à niveau de la 69e avenue. Sauf que les municipalités ont de la difficulté à faire bouger le CN. Quand nous sommes entrés dans le dossier, on a constaté que c’était grave et il y a eu des infractions émises et le CN a finalement consenti à y réaliser une réparation majeure cet été», assure Claude DeBellefeuille, réjouie de l’aide apportée à Saint-Zotique dans ce dossier.
Finalement, celle qui est députée de villes frontalières et qui compte Hemmingford, Franklin et Havelock, entre autres dans sa circonscription a évoqué la question de l’intégrité de la frontière. «Les passeurs, ça n’a plus de sens et cette situation a été l’occasion d’établir une belle collaboration, qui se poursuit, avec la GRC et les partenaires municipaux. Nous avons tenu des rencontres pour voir ce que nous pouvions faire pour soutenir les citoyens. Nous avons créé un numéro unique et un dépliant pour permettre aux citoyens de faire des suivis et d’être mieux informés dans des situations particulières», conclut Claude DeBellefeuille dans un bilan au cours duquel elle a promis de dévoiler d’ici peu ses intentions en vue des prochaines élections.
Mobilisations à Ottawa
La députée de Salaberry-Suroît explique que l’ambiance à Ottawa a été assez problématique. «Le Parlement est complètement paralysé par des querelles partisanes jamais très édifiantes. Les libéraux s’enlisent, les conservateurs se radicalisent, les sénateurs ne respectent pas les volontés de la Chambre des communes. C’est dommage parce qu’on a du travail à faire et ce genre de dynamique décourage les citoyens », déplore Claude DeBellefeuille.
Malgré tout, la députée rappelle que le Bloc Québécois a été le seul à parler de la question du pouvoir d’achat des aînés vulnérables et de l’importance de la gestion de l’offre en agriculture.
«Le gouvernement a dit non aux aînés et aux agriculteurs. Le travail devra se poursuivre en 2025, et j’y serai! Je tiens à remercier l’ensemble de mon équipe de circonscription qui répond présente aux citoyens, entreprises et municipalités. Notre travail est reconnu puisqu’on m’en parle partout où je passe dans Salaberry-Suroît.»