La faim franchit un nouveau cap cette année dans la région, alors que plus de 17 500 personnes doivent avoir recours à l’aide alimentaire de Moisson Sud-Ouest à chaque mois. Une augmentation de 21 % depuis 2023.
C’est l’une des nombreuses données révélées dans le Bilan Faim 2025 de la banque alimentaire du Suroît et qui reflète une pression persistante pesant sur l’organisme.
Le Bilan-Faim 2025 signale une situation préoccupante en Montérégie-Ouest. Par exemple, le nombre de demandes répondues chaque mois dépasse le cap des 100 000, une augmentation de 5 % depuis l’an dernier et de 18% depuis 2023.
Ce sont plus de 13 000 personnes uniques qui sont soutenues par Moisson Sud-Ouest chaque mois, un bond de 10 % par rapport à l’an dernier. Plus du tiers de celles-ci sont des enfants.
On note également une augmentation de plus de 400% des personnes aidées vivant de rentes de retraites et une hausse de 50% des familles monoparentales aidées.
Quant au nombre de visites aux services de dépannage alimentaire, celui-ci est passé de 6593 en 2024 à 8237 en 2025.
Des chiffres inquiétants, alors que le manque de financement a représenté cette année encore un défi pour Moisson Sud-Ouest, malgré un appui du gouvernement, des partenaires et de la population.
Un défi pour la banque alimentaire
Répondre à plus de demandes nécessite aussi plus de ressources humaines, plus de ressources financières, mais aussi matérielles pour Moisson.
«En plus de la croissance fulgurante des dépannages alimentaires depuis 5 ans, les chiffres mettent en lumière des familles qui reviennent plus souvent pour des repas prêts à consommer, signe du recul de leur capacité de cuisiner dans un contexte de grande vulnérabilité», explique Anick Tanguay, directrice générale de Moisson Sud-Ouest.
Au Québec, le soutien gouvernemental de 25,5 M$ accordé à Banques alimentaires du Québec pour l’achat de denrées a été essentiel pour compléter les dons des partenaires du réseau partout au Québec, mentionne l’organisme.
Les efforts déployés par le réseau de BAQ, grâce à ses initiatives et à la mobilisation de ses partenaires et des donateurs, ont permis de distribuer un total de plus de 346 M$ de denrées.
Les personnes souhaitant aider Moisson sud-Ouest peuvent donner via le : www.jedonneenligne.org/moissonsudouest/DG/.

