Bonhomme, bonhomme sais-tu jouer !
Un gigantesque bonhomme de neige voit le monde à l'envers à Coteau-du-Lac. Une sculpture originale fabriquée par Richard Lamarche et ses enfants. Mais surtout une partie de plaisir qui perpétue une belle tradition familiale.
«Ça fait deux ou trois ans qu'on avait ce projet en tête, indique le père. L'idée provenait d'Internet. On l'a dessiné et quand on a vu que la neige était belle mardi, on s'est donné le go. »
Avec Raphaël et Laurence, ils ont façonné leur bonhomme original qui se tient sur la tête. Quatre grosses boules empilées les unes sur les autres. Ensuite, à l'aide d'une spatule, ils ont sculpté les différentes parties du corps de leur homme enneigé. «Ça nous a pris trois ou quatre heures, confirme M. Lamarche. En fin de journée, la neige commençait à moins bien coller. On a eu beaucoup de plaisir. »
Sa fille aînée de 18 ans Gabrielle était en Floride au moment de jouer dans la neige. Ils ont eu une pensée pour elle et lui ont fait parvenir un selfie.
Raphaël, 14 ans, ne s'est pas arrêté au bonhomme. Il a ensuite pris les guides de la construction d'un Dalek, ce mutant de la populaire série britannique Doctor Who. «Il prend la relève», dit avec fierté M. Lamarche.
Depuis 2000, hiver rime avec plaisir familial. Divers personnages de Pokemon, un chien, un gigantesque serpent ont décoré le terrain du chemin du Fleuve.
Le groupe se réjouit des températures prévues de -10 °C pour les prochains jours. Le bonhomme restera donc en place plusieurs jours encore. Des années, l'hiver clément ne donnait que peu de jours de vie à l'œuvre.
Pour l'an prochain, des idées miroitent déjà. Le rêve ultime demeure le bonhomme réalisé à Bethel dans le Maine. Mais à 37 mètres de hauteur et des bras formés avec des sapins, on ne se fait pas d'illusion. «Ça prendrait toute la neige de Coteau-du-Lac», rigole Richard Lamarche.
De façon plus réaliste, on discute d'une pieuvre avec ses tentacules qui sortiraient d'un peu partout sur le terrain avec une gigantesque tête au centre.