Le phénomène des drogues de performance utilisées pour la pratique de disciplines sportives constitue la toile de fond d’un roman écrit par une auteure campivallensienne, Nancy Thomas, et publié aux «Éditions Hurtubise».
La performance, mais à quel prix? Voilà la question soulevée par l’enseignante de français dans une école secondaire de la Commission scolaire des Trois-Lacs dans son bouquin de 280 pages.
L’histoire inspirée de faits vécus en 2013 dans un gymnase commercial de Salaberry-de-Valleyfield évoque les péripéties d’un joueur de football qui entame sa dernière année au Secondaire. Hugo Langlois, un adolescent de forte carrure, n’est pas satisfait de son rendement au camp d’entraînement de l’équipe scolaire. Avec le passage au collégial qui approche, la pression est forte et un échec pourrait entacher son parcours vers le football universitaire.
Alors que la compétition entre les joueurs est à son comble, Erwin Lopez, le joueur de centre offensif, subit un infarctus du myocarde. On soupçonne alors la consommation de produits anabolisants et peu après, Ali Makrouh, un petit porteur de ballon fringuant, tente de se suicider. Se pourrait-il qu’un médicament l’ait mené si près de la mort? Avec Charlene, Kim et Simon, ses plus proches amis, Hugo cherche à répondre aux questions suscitées par ces deux événements.
Le livre, qui engendrera sûrement des discussions en famille, à l’école et dans les équipes sportives, trouve sa raison dans la facilité avec laquelle des jeunes peuvent se procurer des stéroïdes dans notre société contemporaine.
«J’ai été témoin d’une conversation où un jeune d’environ 16 ans discutait ouvertement dans un gym de sa consommation d’une drogue de performance, le dianobol, avec un autre adolescent», raconte l’auteure. «Il faisait l’éloge du produit et expliquait comment il a pu en avoir. L’autre jeune était sous le charme. J’ai été surprise de l’absence de tabou en lien avec le sujet», de relater Nancy Thomas.
Ce constat a amené une réflexion pour l’enseignante qui côtoie des élèves du niveau secondaire depuis une vingtaine d’années. «Il fallait que j’en parle. Des jeunes et des parents n’ont aucune idée des conséquences de l’utilisation des drogues de performance. Aussi, comment c’est facile d’en trouver», martèle l’auteure.
«Botté d’envoi» est la 3e publication de Nancy Thomas, une passionnée de théâtre qui a déjà fait paraître les «Cahiers de théâtre Masque» ainsi que le roman jeunesse «Une étrange gardienne» chez «Dominique et Compagnie».
«La composition de « Botté d’envoi » s’est faite en deux étapes. J’ai commencé la rédaction à temps perdu en 2014 et j’ai complété l’ouvrage en écrivant plus régulièrement dans les deux dernières années», de conclure l’auteure.
