Bouge de là et danse
La chorégraphe Hélène Langevin sera à Salaberry-de-Valleyfield pour y présenter son spectacle À travers mes yeux, en compagnie de quatre de ses danseuses professionnelles de la compagnie Bouge de là.
« C’est un spectacle familial suivi d’un atelier où je fais danser les enfants et les parents. Je veux profiter de la danse pour créer une rencontre entre les personnes », dit l’artiste qui a remporté le prix de la meilleure œuvre chorégraphique en 2018-2019 avec son spectacle interactif, illuminé, qui allume tous les sens.
« C’est de la danse contemporaine avec laquelle la chorégraphie est assujettie au sujet de la pièce. Ça évoque l’exploration des enfants quand ils sont jeunes, la découverte. Ça part d’un ballon, avec sa forme ronde, la danseuse le découvre, elle trouve à son tour son ombre, les formes, les couleurs, les sons percussifs, les instruments de musique, les illusions et ça déclenche le spectacle, la magie de la scène opère », dévoile Hélène Langevin qui parle d’un spectacle très ludique. « C’est un show bonheur, c’est ce que les gens me disent. Ils participent et ils repartent avec le sourire. »
Hélène Langevin a toujours eu comme fil conducteur les enfants à qui elle désire enseigner la danse créative. (Photo Journal Saint-François - Suzane O'Neill)
Un spectacle à vivre
Tout le monde y trouve son compte, alors que les parents aiment le théâtre jeune public. « On y découvre la danse sous une autre forme, les gens embarquent. L’atelier de trente minutes permet aux parents de danser avec leurs enfants, chose que nous ne voyons plus. C’est quand la dernière fois qu’un parent a dansé chez lui avec son enfant, juste pour s’amuser, pour le plaisir, pour rire? Ici nous le faisons alors que l’enfant est le roi de l’atelier et que le parent le seconde, ça renforce cette relation qu’il faut encourager », conclut la chorégraphe qui apprécie une émission comme Révolution qui démocratise la danse et qui la fait voir par un grand public.
Bouge de là, une troupe créée en 2000, en sera à dernière représentation familiale d’À Travers mes yeux pour la saison 2022-2023. L’œuvre a déjà fait l’objet de quelque 164 représentations depuis sa création en 2018 et il est possible d’y prendre part le dimanche 12 mars à la Salle Albert-Dumouchel à compter de 15 h.
On peut se procurer des billets chez Valspec.