Bourses collégiales de 33 300 $ remises à 33 étudiants
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/fondation-cegep-remisebourse-12fevrier2025-72_uidkudJ.jpg)
Rachel Malo, Francine Malo, Agelika Peppas, récipiendaire de la bourse de persévérance Martial-Malo, et Lise Malo. Les sœurs Malo ont remis de généreuses bourses annuelles de 2 000 $. (Photo Gracieuseté)
La Fondation du Cégep de Valleyfield a profité de la semaine de la persévérance scolaire, du 10 au 14 février, pour remettre ses bourses annuelle en présence d’une centaine de personnes le mercredi 12 février. C’est 33 300 $ qui ont été remis en bourses d’études à 33 étudiant(e)s, afin de souligner leur détermination et leur persévérance.
Les étudiant(e)s suivant(e)s ont pu mettre la main sur des montants allant de 400 $ à 2000 $ selon la bourse d’études reçue :
Bourse Gisèle Guérin Rémillard (1000 $) : Mathis Godhue (Sciences de la nature)
Bourse Hector-Besner (500 $) : Anastasiya Tsvetkova (Soins infirmiers)
Bourse Groupe Tremblay (1000 $) : Mathis Ranger (Techniques de génie mécanique)
Bourse Centre D’Main de Femmes (1000 $) : Tammy Desroches Roy (Tremplin DEC)
Bourses Bélair-Gingras (1000 $ chacune) :
• Tanya Leclerc (Techniques de comptabilité et gestion)
• Constance Coupal (Techniques juridiques)
Bourses du Club Rotary (1000 $ chacune) :
• Audrey Perrier (Techniques d’éducation spécialisée)
• Thérésa Henry (Techniques juridiques)
Bourses Martial-Malo (2000 $ chacune) :
Retour aux études
• Nancy Lefebvre (Soins infirmiers)
• Guillaume Poirier (Sciences de la nature)
Persévérance
• Agelika Peppas (Techniques d’éducation spécialisée)
• Kawtar El Ouardi (Soins infirmiers)
Réussite au secondaire
• Marika Pilon (Techniques d’éducation spécialisée)
• Matis Hamel (Sciences humaines)
Bourses Mutuelle d’attraction (1000 $ chacune) :
• Annabelle Dutil (Techniques informatique)
• Annabelle Raymond (Techniques d’éducation spécialisée)
Bourses de soutien à la persévérance - Michel Vinet (1000 $ chacune) :
• Karolanne Bergeron-Huser (Soins infirmiers)
• Stéphanie Gallant-Rousselle (Soins infirmiers)
• Kimpir Miyamba (Soins infirmiers)
• Marie-Eve Hubert (Techniques d’éducation spécialisée)
• Carolane Dugas-Lapointe (Techniques d’éducation spécialisée)
Bourses de persévérance – Formation continue (600 $ chacune) :
En techniques d’éducation spécialisée, à temps plein :
• Émilie Brochu
• Sabrina Talarico-Gagnon
• Mylène Meloche
• Maude Thibault
• Alexandra Bayard-Rochon
• Nihel Ben Salah Meftah
• Agboman Josephine Djetouan
• Savana Ménard
• Marilou Roy Trudel
• Isabelle Legris
Bourses de persévérance – Formation continue (400 $ chacune) :
En techniques d’éducation spécialisée, à temps partiel :
• Mélanie Lamothe
• Élodie Fournier
Les récipiendaires étaient accompagnés de leurs invités, de donateur(-trice)s, de membres du conseil d’administration de la Fondation, de directeur(-trice)s de département, de coordonnateur(-trice)s de programmes et d’enseignant(e)s du Cégep de Valleyfield venus pour les encourager. (Photo Gracieuseté)
Quelques récipiendaires ont pris la parole pour remercier les donateur(-trice)s, ainsi que le personnel enseignant du Cégep de Valleyfield pour leur perpétuel soutien dans leur parcours scolaire.
L’une des boursières, Maude Thibault, en a profité pour encourager et inspirer à son tour les gens dans la salle à poursuivre leurs objectifs peu importe le moment dans leur vie, grâce à son témoignage : « C’est seulement trois ans. Que ce soit trois ans maintenant ou trois ans dans quelques années, prenez le temps de le faire. C’est important ».
Le directeur général, Yves Trottier, et le président de la Fondation du Cégep de Valleyfield, Patrick Tanguay, ainsi que le directeur général du Cégep de Valleyfield, Marc Rémillard et des membres du personnel ont adressé leurs félicitations aux étudiant(e)s méritant(e)s et ont reconnu leurs efforts.
Étienne Leduc, directeur des études, a d’ailleurs fait un discours poignant : « Il n'y a pas un concept ou une activité plus inclusive que la persévérance. Ce n'est pas tout le monde qui aura un diplôme ou qui réussira tous ses cours. Mais ce matin, 1462 étudiants se sont levés et sont venus au Cégep poursuivre leur but, leur rêve, leur objectif. Toutes ces personnes persévèrent, ce qui fait que vous, qui remporterez une bourse ce soir, n'êtes pas mises à part, vous êtes exceptionnelles. Vous faites partie, comme vos enseignants et membres du personnel, de toutes les personnes qui persévèrent au quotidien. [...] Je vous invite à poursuivre vos efforts et nous aurons la chance, bientôt, de vous remettre un diplôme. Surtout... ne lâchez pas ».