Les festivaliers étaient nombreux vendredi dans le parc Sauvé. Ils avaient plusieurs nouveaux produits à déguster lors de la troisième édition du Festi-bières du Suroît.
Le sommelier en bière Patrice Schoune était heureux de présenter la Rousse du Québec brassée spécialement pour l’occasion. «On monte toujours d’une coche à chaque année, a-t-il indiqué. Les gens de Valleyfield commencent à être habitués et ont développé certains goûts. D’année en année, ils les comparent les bières.»
Celle de cette année présente des notes de caramel et de coriandre dans une levure belge.
Il y a 20 ans, Schoune comptait parmi la douzaine de brasseurs au Québec. On en dénombre désormais 170. Le marché de la microbrasserie se situe seulement à 6 % au Québec, mais il prend sa niche. «On essaie de vendre du goût, de l’expérience, résume Patrice Schoune. Chaque hectolitre vendu crée cinq emplois. »
À Hudson, la Brasserie du Bois Blanc sert des bières depuis neuf mois. Le parc Sauvé est le premier endroit où elle déplace ses pompes pour un festival. «On est excité, a lancé Martin Brooks. Les gens sont curieux et veulent découvrir des produits savoureux. » Des six produits sur place, trois sont des IPA, un type de bière amère qui gagne en popularité. «C’est mon impression, mais je vois beaucoup de gens qui buvaient de la bière commerciale, essayer la microbrasserie et ils vont vers des IPA, ajoute-t-il. Et, il ne retourner pas vers les bières commerciales à proprement dites. »
Le Domaine Berthiaume fêtera sa première année d’opération en juillet. Avec l’utilisation d’elfe et de trolls dans ses noms et étiquettes de produits, elle gagne les adeptes de médiéval. «Nous cultivons notre orge sur la ferme-brassicole, a témoigné Carl Berthiaume. Nous avons planté des vignes avec l’objectif de produire du vin. Les gens aiment bien l’aspect ferme-brassicole.» Les gens étaient d’ailleurs curieux et questionnaient sur les types de bières, leur fermentation ou le dosage des divers ingrédients.
Le Festi-bières du Suroît, au produit du Défi-logis de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît se poursuit jusqu’à dimanche 18 h.
| Programmation musicale du samedi |
|
André Thériault El Maja Mike Séguin Isabelle Grenier Johanne Provencher bluegrass band François Filion Zazoo Les Chiclets |
