Sports

Les Braves au sommet de la LHJAAAQ

Il y a 7 heures
Modifié à 13 h 32 min le 23 avril 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les Braves ont célébré jusqu'à la toute fin puisqu'ils sont les champions de la saison et des séries dans la LHJAAAQ. (Photo - Yves Sansoucy)

Les Braves sont champions.

L’équipe de Bruce Richardson l’a remporté 3-1 mardi soir dans le sixième match de la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec et ils ont ainsi mis un terme aux espoirs du Collège-Français de Longueuil de défendre leur championnat.

Les Braves, menés par un Kyle Hagen en pleine possession de ses moyens qui n’a alloué qu’un but sur 38 tirs et par une offensive qui a lancé 41 fois vers l’adversaire, ont doublé une fois de plus Longueuil au fil d’arrivée. Valleyfield a remporté le titre de la saison régulière et maintenant celui des séries.

Les champions se sont donné une avance de 2-0 dès la première période sur des buts de William Arsenault, son neuvième et de Vincent Gauthier avec son quinzième. Un important filet, celui de la victoire ultimement, qui a été marqué en désavantage numérique.

Longueuil a bien tenté de revenir avec un filet de Mathis O’Driscoll, le champion marqueur des séries, mais ce fut leur seul instant de réjouissance. L’ancien des Braves a marqué son treizième, en avantage numérique, mais James Swan qui a connu une saison phénoménale a conclu huit minutes plus tard, au milieu de la deuxième, avec le dernier filet de la campagne dans la LHJAAAQ.

Deux équipes de premier plan

Il aura fallu patienter près d’une trentaine de minutes plus tard avant de consacrer les Braves qui ont eu une saison à la hauteur des attentes de leur entraîneur-chef. Il a souvent répété que c’était bien d’être premier en décembre, mais que le plus important était d’être le premier après le dernier match de la saison.

«Tellement fier, je suis tellement fier que les joueurs puissent vivre ça avec leur famille, les partisans, les membres de l’organisation. Ça fait 21 ans que la Coupe n’était pas revenue ici à Valleyfield et un marché de hockey comme ça mérite ce qui leur arrive aujourd’hui», mentionne Bruce Richardson qui a mené les siens au Championnat de la saison régulière il y a quelques semaines.

Les Braves vont maintenant représenter la Ligue et remporter le Championnat canadien à Calgary dans un tournoi national qui se tiendra du 8 au 18 mai. «Honnêtement, je n’aurais pas pu demander mieux. Du premier au dernier joueur, le personnel d’entraîneur qui m’a supporté toute l’année, je suis content de voir le bonheur que ça procure à tout le monde. On va en profiter avant de se préparer pour Calgary», ajoute celui qui a aussi agi à titre de directeur général au cours de la dernière saison.