Sports

Braves : ce n’est pas la manière, c’est le résultat

Il y a 4 heures
Modifié à 11 h 50 min le 28 février 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

James Swan a maintenant 48 buts et 30 passes en 44 affrontements cette saison avec l'uniforme des Braves. (Photo - Archives)

Même s’ils ont acquis deux points précieux à la recherche du Championnat de la saison régulière, les Braves ne l’ont pas fait de manière si élégante jeudi dans une victoire de 7-4 sur le Phoenix de Montréal.

Les Braves ont semblé amorcer le match dans une certaine torpeur alors qu’ils tiraient de l’arrière 9-3 à un certain moment au chapitre des tirs au but. Ils ont même concédé le premier but du match aux visiteurs. «Oui c’est une victoire, mais nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont ça s’est fait. Les gars prennent des décisions douteuses avec la rondelle dans la zone neutre et ça nous a fait mal. ça fait plusieurs fois nous prenons des avances comme celle-là et qu’on laisse filer le tout», explique l’entraîneur-adjoint Jonathan Castonguay à l’issue de la rencontre.

Une avance qui n’a tenu qu’à un fil

En fait, les Campivallensiens, après avoir permis le premier but ont ensuite profité de leur impressionnant talent offensif pour marquer cinq fois sans réplique et se donner une confortable avance de 5-1 qui a tenu jusqu’en toute fin de deuxième.

Mais le Phoenix a semblé renaître après un but marqué avec 3 secondes à jouer au second vingt.

Ils ont ramené les choses à 5-4 en milieu de troisième. «Heureusement, on a cette puissance offensive, mais il faut mieux jouer, parce qu’en séries, ça peut aller vite. Le mot d’ordre est de se ressaisir et de prendre de bonnes décisions. Il nous manque deux victoires pour le Championnat, mais on veut surtout être Champions en mai», ajoute celui qui a été délégué par l’entraîneur-chef Bruce Richardson pour répondre aux questions des médias après cette douzième victoire consécutive.

De belles choses

Néanmoins, il a été possible d’assister à de belles performances le temps que les Braves se sont échinés à l’emporter. Samuel Fréchette a marqué deux buts et participé à trois autres, alors que James Swan a marqué ses 47e et 48e filets de la campagne en plus d’ajouter deux mentions d’aide.

Swan pourrait devenir le premier Brave depuis Julien Corriveau en 2011-2012 à inscrire cinquante buts dans une saison. Corriveau, originaire de Beauharnois, en avait marqué 52 en 49 duels.

Il reste quatre matchs au capitaine des Braves pour s’exécuter. Vendredi, les Braves sont à Princeville pour y affronter le Titan. Dimanche, les hommes de Bruce Richardson seront à Terrebonne pour contrer les Cobras.

S’ils remportent cette paire de matchs, ils s’assurent de la première place du classement général de la saison. Il serait important de le faire avant d’affronter les Condors de la Beauce à domicile jeudi et le Collège-Français à Longueuil vendredi. Ces deux formations menacent les Braves au premier rang.

Des victoires ce week-end permettraient aux Braves de se présenter avec une pression en moins pour ces deux duels importants.