HOCKEY JUNIOR. Les Braves de Valleyfield sont venus à 80 secondes près d’accomplir leur coup d’éclat de la saison, vendredi soir, à Terrebonne.
La formation campivallensienne s’est forgé une avance de 4-2 sur les Cobras après 40 minutes de jeu et la marque était de 6-5 en faveur des visiteurs en fin de 3e période mais les champions en titre de la Ligue Junior AAA du Québec sont parvenus à arracher la victoire.
Le meilleur pointeur du circuit Laporte, Brandan Hamelin (29e) a créé l’égalité à 18:40 et après une prolongation sans conséquence, Eric Léger a été le seul à trouver le fond de la cage en tirs de barrage pour procurer un gain de 7-6 aux Cobras.
Jean-Simon Bélanger (2e), dès la 2e minute, et Jean-Sébastien Taillefer (2e), lors d’une supériorité numérique à 16:53, ont placé les Braves en avant au premier engagement. Brandan Hamelin (26e) a réduit l’écart de moitié moins d’une minute plus tard et c’était 2-1.
Au 2e vingt, Brandan Hamelin (encore lui) a nivelé les chances sur un jeu de puissance à 1:07 et les Braves ont riposté à 6:59, également sur l’attaque massive. Jean-Simon Bélanger (3e) a complété des passes de Mikaël Sabourin et Samuel Bégin pour porter le score à 3-2 alors que Salim Mahi-Beaudry (6e) a doublé la priorité des Campivallensiens à 7:59.
Les Cobras ont voulu s’imposer au 3e tiers, obtenant 18 tirs en direction du gardien Anthony Morrone. Une flambée de 3 buts en 3 minutes et 13 secondes leur ont permis de renverser la vapeur, Emmanuel Aucoin (36e), Jérémy Way-Gagnon (11e) et Eric Léger (35e), en avantage numérique, ayant compté à 4:01, 4:45 et 7:14 respectivement.
Les Braves ont été fouettés par ce revirement de situation et 33 secondes après la remise en jeu, Justin Doucet (2e) a ramené les belligérants à la case départ. Le pointage de 5-5 a persisté jusqu’à la 13e minute de ce 3e engagement lorsque Pierre-Luc Sanche (14e) a trompé la vigilance de Philippe Gaudreault. Le tableau indicateur s’est arrêté à 6-5 pour les Braves jusqu’à ce que Brandan Hamelin complète son tour du chapeau pour faire 6-6 partout.
En fusillade, Pierre-Luc Sanche et Salim Mahi-Beaudry ont touché le poteau pendant qu’Eric Léger, le 2e tireur des Cobras, faisait la différence. Le gardien des Braves, Anthony Morrone, a totalisé 39 arrêts tandis que son vis-à-vis, Philippe Gaudreault, a reçu 28 rondelles. Les Braves ont capitalisé deux fois en supériorité numérique (2 en 6) tout comme les Cobras (2 en 4).
Bélanger et Desgroseilliers suspendus
L’équipe était dirigée par David Rochon en l’absence Stéphane Scotto, frappé par la grippe. L’entraîneur-adjoint a louangé ses troupiers pour les efforts déployés sur la patinoire et surtout, pour avoir gardé leur sang-froid durant la majeure partie du match. «Ce fut la plus grosse bataille mentale de la saison. Des choses sont arrivées et nous avons envoyé la vidéo de la partie à la ligue», a commenté David Rochon.
Un coup de coude porté à la tête d’Etienne Turcotte et un double-échec asséné à Pierre-Luc Sanche en prolongation (le bâton s’est fracassé) n’auraient pas été détectés par les officiels. Les deux porte-couleurs des Braves ont ensuite ressenti des symptômes de commotion cérébrale et leur participation au prochain match de l’équipe, jeudi soir, est incertaine.
«Il va falloir trouver des solutions pour aider les arbitres à voir et à réprimander de tels gestes», affirme David Rochon. Selon ce dernier, l’affrontement Braves-Cobras a été le plus intense de la saison et la rapidité du jeu a été infernale. Le haut niveau d’adrénaline peut sûrement expliquer les pénalités pour avoir fauché les patins que Jean-Simon Bélanger et Nicolas Desgroseilliers ont écopées en 3e période et en prolongation respectivement. Les deux francs-tireurs n’étaient pas disponibles dans les tirs de barrage et ils sont suspendus automatiquement pour au moins un match.
Les Braves auront donc amassé 3 points sur une possibilité de 6 lors de leur séquence de 3 rencontres en 4 jours, ayant précédemment perdu contre Saint-Jérôme (5-2) et pris la mesure du Titan de Princeville (9-5). Jeudi soir (19h30), ils seront les hôtes des Montagnards de Saint-Gabriel.
