Sports

Les Braves gagnent à domicile

Il y a 3 heures
Modifié à 12 h 44 min le 21 avril 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Giovanni Collin et les Braves ont eu le dessus sur Philippe Boucher et le Collège-Français lors du dernier match à domicile disputé dimanche, jour de Pâques. (Photo - Yves Sansoucy)

Les Braves se sont forgé une solide avance de 5-0 dès l’engagement initial dimanche après-midi devant 893 de leurs partisans et c’était nécessaire puisqu’ils l’ont emporté 8-5 après une tentative écourtée de remontée du Collège-Français de Longueuil.

Après une myriade de filets au second engagement, les visiteurs ont même approché les choses à 6-5 au tout début de la troisième. «Notre première période a fait en sorte qu’on a gagné ce match-là, mais c’est sûr qu’au niveau junior, quand tu prends une avance comme celle-là, tu commences à peut-être tricher parce que tu penses que ça va finir 7 ou 8 à 0. Mais quand tu es dans une finale, en vue de gagner une Coupe, bien, il fait que tu fasses attention parce que tu joues contre une bonne équipe aussi», évalue l’entraîneur-chef des Braves, Bruce Richardson, qui a joué et beaucoup dirigé dans le junior au cours de sa longue carrière.

Malgré le laisser-aller en deuxième, les Braves ont pu se sauver avec une troisième victoire dans ce duel qu’ils mènent maintenant 3-2. «Quand ils sont revenus 6-5 en troisième, nous aurions pu être ébranlés, mais on est restés forts et concentrés ce qui nous a permis d’aller chercher un gros but et d’être maintenant à une seule victoire de notre objectif. Celle qui est tout le temps la plus difficile à aller chercher», philosophe Richardson qui verra ses hommes visiter le Collège-Français mardi à Longueuil, afin de mettre un terme à cette longue saison.  

De grosses attaques

Les deux formations présentent des joueurs qui sont capables de marquer. Beaucoup. L’entraîneur-chef des Braves s’est dit heureux de la réaction de ses ouailles après les deux défaites encaissées à Longueuil dans les matchs trois et quatre. Chaque équipe l’a emporté à domicile depuis le début de la finale, une tendance que voudra sûrement stopper Valleyfield.

Ils devront continuer à marquer, mais surtout espérer que leurs gardiens fassent le travail. Au cours du dernier duel, Kyle Hagen a repoussé 24 des 29 tirs qu’il a vus. Les Braves ont quant à eux eu raison de Mathis Lacroix-Goulet qui a cédé cinq fois sur 12 tirs en première. Philippe Boucher a donné deux buts en 22 tirs en 38 minutes avant de déserter son filet en fin de match pour espérer une remontée.

Elle n’est toutefois pas venue quand Zachary Deleau a fermé les livres. Au cours du match, Deleau a aussi récolté une passe. William Arsenault et Giovanni Collin se sont démarqués avec deux buts et une passe chacun.

James Swan, Nathan Lévesque et Vincent Gauthier ont été blanchis de la feuille de pointage, ce qui montre la profondeur des Braves. Richardson voudra sûrement voir ses trois plus gros pointeurs faire une différence mardi.

Sinon, le Collège-Français pourrait bien forcer la tenue d’un match ultime jeudi à Valleyfield.