HOCKEY JUNIOR. Plus rien n’arrête les Braves de Valleyfield, même les quelques équipes qui les précèdent au classement de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec.

Jeudi, une 8e victoire de suite a permis à la formation campivallensienne de passer au 2e rang de la division «Burrows», un point devant leurs opposants de la soirée, les Inouks de Granby. Un triomphe au pointage de 5-2 où les troupiers de l’entraîneur-chef Stéphane Scotto ont été à la fois opportunistes et efficaces, en plus de miser sur une autre performance inspirante de leur gardien, Marc-Antoine Dufour.

Les Braves ont joué avec le feu en écopant de quatre des cinq premières pénalités décernées par les officiels mais c’est finalement le portier des Inouk, Gabriel Waked qui s’est brûlé en effectuant une mauvaise sortie pendant un avantage numérique des siens. Samuel Bégin (12e) l’a battu dans la course vers la rondelle pour se retrouver devant une cage abandonnée et ouvrir le pointage, après une première période sans but,  à 5:32 du second engagement.

Samuel Bégin a brisé la glace en 2e période avec un but en infériorité numérique. (Photo: Pierre Langevin)

Les Braves ont doublé leur priorité moins de 5 minutes plus tard grâce au 14e filet de Jacob Lapierre, qui a capitalisé sur l’unique lancer décoché lors d’un 5 contre 3, aidé de Xavier Grier et Mikael Sabourin. Le gardien Marc-Antoine Dufour a brillé de tous ses feux au cours de la période médiane, privant notamment Patrice Demuy d’un but certain.

Efficaces en couverture défensive, les Braves se sont sauvés avec le match en 3e période. Xavier Grier (7e) a converti une passe précise de Jacob Lapierre à 6:01 avant que William Leblanc (12e) perce enfin la muraille de Marc-Antoine Dufour, durant un jeu de puissance des Inouk, à 7:24. Des buts de Jordan Levac (4e) et du capitaine Mikaël Sabourin (5e), en supériorité numérique à 13:47, ont ensuite mis la rencontre hors de portée.

Le filet de Patrice Demuy (18e) s’est avéré une mince consolation pour les Inouk qui n’ont pu faire le poids face à l’équipe de l’heure dans la LHJAAAQ. Marc-Antoine Dufour, le joueur du match, a tout de même été appelés à s’illustrer plusieurs fois, plus particulièrement avec un vol de la mitaine aux dépens d’Anthony Chicoine, qui n’a pu s’empêcher de lever les yeux tout haut sous les cris des quelque 400 spectateurs présents à l’aréna Salaberry.

Les Braves ont rattrapé leurs adversaires dans les lancers avec une rafle de 17 tirs au dernier tiers pour un total de 30-24 en leur faveur. Pas de chicane pour les honneurs sur les unités spéciales, les deux clubs ayant complété la rencontre avec «2 en 7».

«Nous avons appris à gagner, à être patient», de formuler l’entraîneur Stéphane Scotto pour expliquer la série de succès de ses «ouailles». «Nous jouons de vrais matchs de séries contre des clubs de notre division. On va chercher de gros points», se réjouit le «coach».

Les Braves bénéficient d’une semaine de congé avant de reprendre le collier lors de la visite des Forts de Chambly, jeudi prochain (19h30) à l’aréna Salaberry.