Les Braves de Valleyfield ont reçu une excellente nouvelle en ce début de nouvelle année: Nicolas Desgroseilliers quitte les Voltigeurs de Drummondville pour rallier les rangs de la formation campivallensienne.
Victime d’un surplus d’attaquants au sein de l’équipe qui aspire aux grands honneurs dans la Ligue Junior Majeur du Québec, le centre de 19 ans a convenu de venir compléter la saison dans sa ville natale.
«Avec l’arrivée de Joe Veleno, nous étions 5 lignes d’attaque. Alors j’ai décidé de quitter pour laisser les jeunes prendre de l’expérience, étant donné que j’ai 19 ans», a indiqué le rapide patineur au «Journal Saint-François». «Je comprends totalement la décision des entraîneurs. Je suis parti pour avoir plus de temps de glace», explique-t-il.
Nicolas Desgroseilliers revient de loin à la suite d’une sévère commotion cérébrale qui a tenu à l’écart du hockey pendant 16 mois. Après avoir effectué un retour réussi avec les Braves en janvier 2017, il a terminé la saison en force dans la Ligue Junior AAA du Québec. En août dernier, il a tenté sa chance avec les Voltigeurs de Drummondville et à l’âge de 19 ans, il s’est taillé un poste avec le club du circuit Courteau.
La troupe dirigée par Dominique Ducharme a dépassé toutes les expectatives au cours de la première moitié de la saison 2017-2018 et contre attente, les Voltigeurs figurent maintenant parmi les favoris dans la LHJMQ. Drummondville a récemment fait l’acquisition de Joe Veleno, ce qui a relégué au poste de 4e centre un vétéran comme Pavel Kostygin.
Nicolas Desgroseilliers a cumulé une fiche de 4 buts et une passe pour 5 points en 22 matchs dans l’uniforme des Voltigeurs. Il avait été laissé de côté lors des dernières rencontres de l’équipe, qui a disputé 38 parties jusqu’à maintenant.
Le retour de Desgroseilliers compensera pour la perte du meilleur pointeur des Braves, Derek Dicaire, qui poursuivra sa carrière avec le Drakkar de Baie-Comeau. Le directeur-gérant Stéphane Scotto devrait par ailleurs être actif d’ici la date limite des transactions, fixée au 10 janvier dans la LHJAAAQ.
