HOCKEY JUNIOR. Il a fallu 48 tirs au but et 42 secondes de prolongation mais les Braves de Valleyfield sont finalement venus à bout du Révolution de Saint-Lazare, jeudi soir, devant plus de 300 amateurs comblés à l’aréna Salaberry.

Jacob Lapierre a pris les choses en main au début de la période supplémentaire à 3 contre 3 alors qu’il a transporté la rondelle à partir de sa zone jusqu’au filet adverse pour aller la déposer derrière le gardien David Hamel, qui avait littéralement volé le match jusque-là.  Le chiffre total des lancers, 48-17 en faveur des Campivallensiens, constitue une bonne indication de l’allure de cette rencontre dominée par les protégés de l’entraîneur-chef Stéphane Scotto.

Image illustrant l'article: King Melrose fait lever les Mardis
Le vétéran Mikael Sabourin, qui a perdu un gant sur cette séquence, a été à l’origine du premier but des Braves.
Le gardien des Braves, Marc-Antoine Dufour a dû être vigilant pour empêcher les visiteurs de marquer sur lors d’une rare menace en 2e période.

Les Braves ont d’ailleurs frappé tôt à la 5e minute de la période initiale lorsque l’attaquant Alexandre Larose (5e) a fait dévier un tir des poignets de Mikaël Sabourin en avantage numérique. Derek Dicaire, un des plus menaçants chez les locaux durant la soirée, a été à l’origine du but.

Image illustrant l'article: Sévère collision sur le boulevard Monseigneur-Langlois
Le défenseur Étienne Turcotte a disputé un fort match chez les Braves.

Le portier du Révolution, David Hamel a ensuite multiplié les prouesses jusqu’au filet de Jean-Simon Robidoux (1er), qui a créé l’égalité (1-1) à 7:48 du second engagement. Les Braves ont finalement repris les devants en fin de période lorsque Cedryck Miron a réussi son premier but dans les rangs juniors avec 63 secondes à faire, aidé de Samuel Richard et Jordan Levac. L’écart dans les tirs était de 31-11 après 40 minutes.

Jakob Brunette et Simon Charland ont uni leurs efforts pour subtiliser la rondelle à Jacob Boucha. (Photo: Pierre Langevin)

Les Braves ont continué à appliquer de la pression en zone ennemie au 3e vingt mais ce sont les visiteurs qui ont compté le prochain but. Tod Philibert, également avec son premier, a nivelé les chances (2-2) à la 7e minute de la 3e période.

Le portier de Saint-Lazare, David Hamel, devait dégager des odeurs de caoutchouc brûlé après avoir essuyé un barrage de 48 tirs au but. (Photo: Pierre Langevin)

Des chances inouïes ont été ratées par la suite, notamment Derek Dicaire qui a tout déjoué sur son passage vers la fin de l’engagement avant d’être frustré par un arrêt spectaculaire de David Hamel. En bout de ligne, justice a été rendue après 42 secondes de jeu en prolongation quand Jacob Lapierre a tranché le débat grâce à un but spectaculaire suivant une montée à l’emporte-pièce.

Les Braves ont fermé les livres avec «1 en 6» en supériorité numérique et ils ont tenu leurs opposants en échec sur leurs 2 attaques massives. Le cerbère campivallensien Marc-Antoine Dufour a réalisé 15 arrêts dans la victoire des siens tandis que son vis-à-vis David Hamel a stoppé 45 rondelles.

La troupe de Stéphane Scotto a donc entrepris sur le bon pied une séquence de 3 matchs en 4 jours. Les Braves rendent visitent aux Flames de Gatineau vendredi soir (20 h) au Centre sportif de Buckingham et ils seront de retour sur la patinoire dimanche (16 h) pour affronter les Forts de Chambly à l’aréna Robert-Lebel.  Jeudi prochain, le 19 octobre, les Braves accueilleront les Panthères de Saint-Jérôme (19h30) à l’aréna Salaberry.