Les canons à neige de la firme «Sno Innovation» ont propulsé de la poudre blanche au parc Delpha-Sauvé pendant plusieurs jours et les activités de glissade seront lancées mercredi ou jeudi à Salaberry-de-Valleyfield.

Une dameuse à chenilles devait aménager les trois couloirs de glisse lundi en après-midi et le durcissement de la neige en glace allaient mener à l’ouverture de la montagne en milieu de semaine.

«Nous prendrons une décision à midi mercredi pour la journée même et au plus tard, les glissades seront en opération jeudi», a signifié Claudia Meloche, du Service récréatif et communautaire de la Ville. Même si le mercure devait atteindre 5 degrés mardi, les bonnes conditions de glisse seraient assurées en raison de la durabilité de la neige de fabrication.

Quant aux patineurs, ils ont été plus choyés et l’anneau de glace du parc Salaberry est praticable depuis plus d’une dizaine de jours. «Durant la journée du samedi 16 janvier seulement, quelque 920 patineurs se sont présentés au parc Salaberry», estime Claudia Meloche. Le dimanche 24 janvier, le décompte s’est élevé à 1050 personnes alors que la zamboni de la Ville a été mise en service.

La vaste majorité des 14 patinoires entretenues par les employés municipaux pouvaient accueillir les hockeyeurs et patineurs le week-end dernier. Les bénévoles sont à pied-d’œuvre aux patinoires des parcs Horace-Viau et des Éperviers, qui offrent des conditions acceptables.