Cadets 2425 de Valleyfield : des tireurs parmi les meilleurs

L’équipe de tir de précision du Corps de Cadets de l’armée 2425 de Valleyfield lors de la compétition qui s’est tenue à la mi-mars au Collège militaire Royal de Saint-Jean. (Photo – Gracieuseté)
L’équipe de tir de précision du Corps de Cadets 2425 de Salaberry-de-Valleyfield a pris le deuxième rang de la plus récente compétition régionale disputée au Collège militaire Royal de Saint-Jean le samedi 15 mars.
«Nous avons eu de belles années avant la pandémie, mais depuis, nous sommes en reconstruction. Nous avions pris le cinquième rang sur 19 l’an dernier, alors c’est certain que nous sommes très heureux de cette deuxième position cette année», lance l’instructeur civil Sylvain Provencher qui mène de main de maître l’équipe composée de huit tireurs.
«Il y a huit jeunes dans l’équipe, mais à la compétition, nous avions cinq cadets, soit trois seniors entre 15 et 18 ans et deux juniors entre 12 et 14 ans», explique celui qui a porté l’uniforme des cadets dans les années 80 et qui a vu ses enfants faire partie du groupe.
Une compétition serrée
Les tireurs qui manient la carabine à air comprimée ont fait face à 19 solides équipes de la Montérégie Ouest et ont bien failli se tailler une place sur la scène provinciale à l’issue de cette compétition serrée. «On est passés à un cheveu d’aller au provincial. Il y a 26 équipes d’invitées et nous étions à huit points seulement d’être parmi les meilleurs deuxièmes. La compétition aura lieu à Valcartier. Nous aurions vraiment aimé y être, mais on va continuer», ajoute Sylvain Provencher qui entraîne ses ouailles chaque samedi de septembre à mars, entre 8 h 30 et midi.
«C’est une belle discipline et c’est gratuit, comme toutes les activités des cadets. Les jeunes font partie du mouvement des cadets de l’armée et ils sont âgés entre 12 et 18 ans», spécifie l’ancien champion de tir qui compte sur des jeunes de Valleyfield, mais aussi de Huntingdon, de Saint-Zotique et d’un peu partout dans la grande région.
Celui dont les enfants ont été cadets et dont la fille est maintenant parmi les officiers du Corps 2425, entraîne l’équipe depuis 2012 et aimerait recruter encore plus de talents en vue de la prochaine saison. Celle qui a lieu actuellement se termine en mai avec le cérémonial traditionnel qui clôture l’année.