Le gouvernement de Mark Carney prévoit une augmentation substantielle du budget de la Défense — jusqu’à 5 % du PIB —dont une part importante serait consacrée à la défense de l’Arctique. Un dossier sur lequel se penche Café Agora lors d’une conférence prévue le dimanche 16 novembre.
Pour parler de ce dossier, l’organisme a invité Stéphane Roussel, professeur et expert reconnu en politique étrangère et en défense canadienne. Celui-ci propose une analyse éclairée sur les motivations et les implications de l’investissement militaire dans le Grand Nord.
Spécialiste de la culture stratégique du pays, M. Roussel interroge les fondements des politiques actuelles et les perceptions de menace qui les accompagnent. La conférence qu’il propose soulèvera des questions essentielles :
· Ces investissements sont-ils justifiés par les actions de puissances étrangères comme Moscou ou Beijing?
· Ne devrait-on pas plutôt examiner les dynamiques internes du Canada et les relations avec Washington?
· Comment le Canada peut-il renforcer sa capacité d’agir de manière autonome dans cette région stratégique?

L’activité est prévue le dimanche 16 novembre de 10h à midi à l’Édifice Raphaël-Barrette, 222 rue Alphonse-Desjardins. Contribution volontaire de 10$ couvrant collation & café et les frais du conférencier – Gratuit pour les étudiants Pour information : [email protected]

