La fin de la taxe carbone pourrait réduire le litre d’essence de 25 cents

Les automobilistes canadiens recevront un coup de pouce bienvenu dès le 1er avril : la taxe carbone pour les consommateurs disparaît, entraînant une baisse immédiate du prix de l’essence et du diesel. Cette suppression, annoncée par le Premier ministre Mark Carney, met fin à une taxe qui s’appliquait sur l’essence, le diesel, le gaz naturel et le propane. Les prix à la pompe devraient chuter de 20 cents par litre pour l’essence et de 25 cents pour le diesel, selon Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy.
Des économies immédiates à la pompe
Avec la fin de la taxe carbone, une station vendant l’essence à 1,50 $/litre le 31 mars pourrait l’afficher à 1,30 $/litre dès le 1er avril. De plus, l’élimination de la taxe carbone entraîne aussi la disparition de la taxe de vente qui s’y appliquait, ce qui augmente légèrement les économies. Ironiquement, cette suppression arrive après la saison hivernale, limitant l’impact pour ceux qui se chauffent au gaz naturel ou au propane. Toutefois, les automobilistes verront un allègement immédiat sur leurs dépenses de carburant.
Une économie à court terme face à des hausses futures ?
Malgré cette bonne nouvelle, les Canadiens ne sont pas complètement à l’abri des hausses de prix. Les réglementations sur les carburants propres (Clean Fuel Regulations) restent en vigueur et pourraient faire grimper les prix de l’essence de 17 cents par litre et du diesel de 16 cents d’ici 2030. Dan McTeague prévient également que les coûts industriels liés au carbone seront répercutés sur les consommateurs de manière indirecte, sans possibilité de remboursement :
« Vous allez récupérer cette taxe carbone, mais sous une forme cachée, sans aucun rabais. »
Le remboursement carbone toujours en place
Bien que la taxe carbone pour les consommateurs disparaisse, le rabais carbone canadien (Canada Carbon Rebate), conçu pour compenser une partie des coûts pour les ménages, sera toujours versé à la mi-avril. En revanche, l’avenir de la taxe carbone reste incertain. Les gouvernements futurs pourraient décider de réintroduire ou modifier cette taxe, tandis que les grandes industries restent soumises à la tarification du carbone.
Pour l’instant, les automobilistes peuvent profiter de cette baisse des prix et faire le plein à moindre coût—du moins, jusqu’à la prochaine réforme.
Avec des renseignements de Motor Illustrated
Le texte La fin de la taxe carbone pourrait réduire le litre d’essence de 25 cents provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile