Parmi les 6 joueurs de 20 ans qui ont disputé leur dernier match dans l’uniforme des Braves de Valleyfield, le 26 mars lors de l’élimination de la formation campivallensienne aux mains des Inouk de Granby, deux d’entre eux vont poursuivre leur carrière en Europe.
Le défenseur Guillaume Mc Sween et l’attaquant Martin-Olivier Cardinal évolueront en France la saison prochaine avec les Bisons de Neuilly-sur-Marne de la Ligue de division 1. Les deux hockeyeurs, qui ont complété leur stage junior avec les Braves après avoir joué dans la Ligue Junior Majeur du Québec, ont signé une entente d’une durée d’un an avec le club français.
L’entraîneur des Bisons de Neuilly-sur-Marne, Frank Spinozzi est venu épier les deux porte-couleurs des Braves à l’aréna Salaberry lors du 2e affrontement de la série opposant Valleyfield à Granby.
«C’est le match où j’ai été éjecté à la suite d’une mise en échec. Ce qu’il a vu, il faut croire, a été suffisant pour le convaincre de m’offrir un contrat», a commenté le capitaine des Braves au cours des deux dernières saisons.
Le calibre de la division 1 française serait comparable à celui de la Ligue Junior Majeur du Québec et Cardinal ne cache pas qu’il désire chausser les patins pour gagner sa vie pendant plusieurs années. «Je vais voir si j’aime ça. C’est sûr que j’espère jouer en Europe à long terme», souhaite le hockeyeur surnommé «Marteau» par ses coéquipiers.
Concernant la fin crève-cœur des Braves qui ont accordé 3 buts en 68 secondes dans le 6e match de la série avec Granby pour subir l’élimination, Cardinal avoue qu’il a encore du mal à digérer cette défaite au pointage de 6-5. «C’est difficile à expliquer. Les officiels ont beau avoir pris quelques mauvaises décisions, ce ne sont quand même pas eux qui jouent avec la rondelle», devait-il exprimer. «Nous avons quand même fait de belles choses en 2e moitié de saison et je garderai un bon souvenir de ma dernière année junior.»
Guillaume Mc Sween se réjouit de passer à une autre étape de sa carrière en compagnie d’un coéquipier qu’il a côtoyé à sa dernière saison dans les rangs juniors et ce, dans son patelin. A propos du dramatique dénouement de la dernière série, le grand défenseur natif de Salaberry-de-Valleyfield a encore du mal à comprendre. «J’ai réalisé vraiment ce qui s’est passé quelques jours après mais ça ne me rentre toujours pas dans la tête», a lancé le «68» des Braves.
A l’instar de Danick Crête, Justin Samson et Jonathan Pereira, Maxime Plante aurait préféré conclure sa dernière saison de hockey junior sur une meilleure note. «Nous avons assez bien joué pour gagner sauf dans les dernières minutes où on n’a pas été aussi concentrés», retient l’attaquant en puissance.
Selon l’ailier droit, ce serait trop facile de jeter le blâme sur les officiels même si certaines décisions ont laissé planer des doutes. «Il aurait fallu tenir notre bout», affirme Maxime Plante, qui regarde différentes options quant à son avenir au hockey. «Je ne pensais pas jouer 3 ans ici et j’ai apprécié la dernière saison. Après les fêtes, avec l’arrivée de Stéphane (Scotto), nous avons bien fait», a-t-il indiqué.
