Carte électorale : unanimité contre les changements proposés
Les changements proposés à la carte électorale provinciale dans la région ont essuyé une opposition unanime des intervenants qui ont pris la parole lors de l’assemblée de consultation de la Commission de la représentation électorale tenue le mardi 7 novembre à l’Hôtel Moco.
Rappelons que la récente proposition de la carte électorale dans la région vise entre autres à réduire le nombre d’électeurs dans les circonscriptions de Vaudreuil et de Soulanges, dont l’écart avec la moyenne provinciale est trop élevé, en raison de la hausse de population enregistrée depuis 2014.
La carte montre les circonscriptions actuelles délimitées en rouge et les nouvelles circonscriptions proposées en couleur. (Photo Commission de la représentation électorale)
Ainsi, une partie du territoire de Vaudreuil-Dorion est transférée dans la circonscription de Soulanges, les territoires de Coteau-du-Lac, des Cèdres et de Pointe-des-Cascades sont joints à la circonscription de Beauharnois, trois municipalités qui en font partie sont déplacées vers la circonscription de Huntingdon, soit Saint-Étienne-de-Beauharnois, Saint-Stanislas-de-Kostka et Saint-Louis-de-Gonzague. Enfin, la municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu et un secteur agricole de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu passent aussi à la circonscription de Huntingdon.
Sept mémoires présentés
La Commission a reçu 7 mémoires en marge de cette consultation. Les députés Claude Reid, Marilyne Picard, Carole Malette et Marie-Claude Nichols ont notamment présenté leurs points de vue, tout comme les préfets Miguel Lemieux et Patrick Bousez.
Tous ont manifesté leur opposition à la carte proposée. Tant du côté de Vaudreuil-Soulanges que de Beauharnois-Salaberry, on estime, entre autres, incohérent de joindre les territoires de Coteau-du-Lac, Les Cèdres et Pointe-des-Cascades dans le comté de Beauharnois.
Le député de Beauharnois Claude Reid, les maires-préfets Miguel Lemieux et Patrick Bousez, de même que la députée de Huntingdon, Carole Malette ont présenté leurs mémoires aux commissaires. (Photos Journal Saint-François - Mario Pitre)
Patrick Bousez a évoqué à cet égard, la dynamique est-ouest qui prévaut dans Vaudreuil-Soulanges, le dossier du Parc régional du canal Soulanges et la barrière naturelle du fleuve Saint-Laurent. Le préfet a même lancé l’idée de créer un comté supplémentaire pour répondre à la hausse démographique.
Comme ses vis-à-vis, Miguel Lemieux a recommandé le statu quo à l’égard des limites des circonscriptions électorales provinciales de la région. « Avec la croissance qui prévaut actuellement, on risque ainsi de se heurter à nouveau, dans quelques années, au même problème de circonscription témoignant d’un trop lourd bassin d’électeurs », a-t-il noté.
Les députés Claude Reid et Marie-Claude Picard ont aussi rappelé l’histoire de leurs territoires respectifs. M. Reid a lancé l’idée de joindre l’Ile Perrot à l’île de Montréal.
La députée de Huntingdon, Carole Malette, a déploré que son comté serve de «poubelle» permettant d’équilibrer le nombre d’électeurs des circonscriptions voisines. Huntingdon, verrait alors son territoire agrandi, avec plus d’habitants, mais sans les ressources pour répondre à ces nouveaux besoins.
Notons que cette nouvelle délimitation de la carte électorale sera éventuellement entendue en commission parlementaire à Québec, en décembre ou en début d’année prochaine. Une proposition de délimitation révisée suivra mais sans audiences publiques. La proposition révisée fera aussi l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale. Au plus tard dix jours après ce débat, les commissaires rendront une décision quant aux limites de chaque circonscription.
La nouvelle carte électorale devrait être adoptée en 2024 et elle sera utilisée pour la première fois lors des élections provinciales de 2026.