La grève des employés de Postes Canada a incité plusieurs municipalités de la région à trouver des alternatives pour la distribution des cartes d’électeurs aux domiciles des districts en élection.

À Salaberry-de-Valleyfield d’une part, la distribution des cartes de rappel de vote est assurée de porte à porte par des membres du personnel de la Ville dans les districts Robert-Cauchon et Jules-Léger, où les sièges électoraux sont en jeu.

Si une personne n’est pas présente au moment de la visite, la carte combinée qui tient lieu à la fois d’avis d’inscription et de carte de rappel de vote est laissée dans un endroit sécuritaire, comme la boite aux lettres.

D’autres municipalités ont aussi eu recours à du personnel et des bénévoles pour distribuer les cartes d’électeurs, notamment à Coteau-du-Lac. Du personnel des Services de sécurité incendie, des travaux publics, d’urbanisme et des loisirs a été mis à contribution, entre autres.

La Ville de Saint-Zotique et la Municipalité de rivière-Beaudette, parmi d’autres, ont aussi eu recours à ce type d’alternative afin de s’assurer que les citoyens appelés au vote disposent de l’information d’usage.

Pour vérifier son inscription sur la liste électorale ou pour connaître les bureaux de vote, les postes en élection et les candidats, il est possible de consulter diverses ressources en ligne, dont le site Web des municipalités concernées.