Caserne incendie à Beauharnois: nouveau terrain convoité
![](https://gravitemedia.s3.ca-central-1.amazonaws.com/47/images/client/originals/caserne-beauharnois_uidDVUv.png)
La caserne de pompiers à Beauharnois. (Photo : Google Maps)
La Ville de Beauharnois déposera une offre d’achat sur un terrain du boulevard Cadieux pour y construire la future caserne incendie. Le terrain convoité se situe entre l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et l’ancienne voie ferrée.
Au printemps 2023, Beauharnois avait manifesté son intention d’acquérir un terrain pour y recevoir la caserne incendie. Le choix du futur emplacement a été révisé depuis, à la suite du rejet d’un premier règlement d’emprunt de la part des élus. «Plusieurs raisons motivent le changement, mais la Ville voyait en l’emplacement du nouveau terrain une bonne opportunité, de par son emplacement stratégique et son prix raisonnable», informe la directrice des communications et technologies de l’information à Beauharnois, Stéphanie Gosselin.
Si l’offre est acceptée pour l’acquisition du lot entre l'école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois et l’ancienne voie ferrée, la Ville procédera à un règlement d’emprunt d’un peu plus de 2M $. Le montant couvre l’achat du terrain et «l’octroi d’un mandat pour le développement du plan PFT (Programme fonctionnel et technique)». Mme Gosselin explique que ce plan définit «les besoins et les exigences fonctionnelles, techniques et opérationnelles du projet de construction ou de rénovation pour la caserne».
Selon la Ville, la caserne incendie nécessite de nombreux travaux de rénovation et sa localisation, à l’angle du chemin de la Beauce et du boulevard Cadieux, «n’est pas très adéquat».