Élections provinciales 2022
Actualités

« Ce n’est pas normal qu’une ville comme Valleyfield n’ait pas son centre multisports »

le mercredi 21 septembre 2022
Modifié à 11 h 20 min le 21 septembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La candidate du Parti conservateur du Québec dans Beauharnois, Chantal Dauphinais. (Photo Journal Saint-François Mario Pitre)

L’accès aux activités sportives se veut un élément important de la plateforme électorale du parti Conservateur du Québec. Pour la candidate du PCQ dans Beauharnois, Chantal Dauphinais, une ville comme Salaberry-de-Valleyfield devrait déjà avoir son centre multisports.

« Valleyfield est une cité régionale, rappelle la candidate conservatrice. Ce n’est pas normal qu’elle n’ait pas de centre multisports. Ça fait trois fois que son projet a été refusé par le gouvernement de la CAQ.»

Mme Dauphinais rappelle qu’un gouvernement dirigé par le Parti conservateur investirait massivement dans l’activité physique, notamment avec un crédit d’impôt de 500 $ à tous les Québécois, effectif dès un premier mandat conservateur, sur les coûts d’abonnements aux centres d’entraînement ou de toutes autres activités sportives pour adultes et enfants.

Mère de deux enfants, Chantal Dauphinais œuvre depuis 20 ans à titre de consultante dans le domaine publicitaire. Elle possède aussi une formation en herboristerie. Originaire d’Hemmingford, elle a aussi vécu à Valleyfield.

Décentraliser la santé

La candidate conservatrice se dit également préoccupée par la mesure qui prévoit le transfert de divers services de l’Hôpital du Suroît vers le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. « D’ici 2026, le nouvel hôpital aura besoin de 2000 employés, note-t-elle. On risque de perdre du personnel à Valleyfield. On ne peut pas déshabiller un hôpital pour en habiller un autre. De plus, plusieurs personnes n'auront pas les moyens de se déplacer à Vaudreuil-Dorion pour recevoir des services.»

Mme Dauphinais affirme que le PCQ est le seul parti qui préconise une décentralisation dans la prise de décisions afin que celles-ci soient prises localement selon les besoins de la clientèle.

Au sujet des services de garde, les conservateurs veulent offrir une allocation de 200 $ par semaine aux familles en leur donnant le choix d’aller au privé. « On ne veut pas démanteler le réseau des CPE, précise la candidate, mais offrir d’autres options aux familles et des horaires qui correspondent à leur réalité.»

Au sujet de la crise du logement qui prévaut actuellement, les conservateurs souhaitent notamment alléger la règlementation en vigueur pour rendre l’investissement dans les immeubles locatifs plus rentable afin de favoriser l’offre. 

On veut toujours aider les gens qui ont des problèmes spécifiques pour accéder au marché locatif, mais par des allocations ciblées et dans le cadre des programmes existants d’allocation-logement ou de supplément au loyer plutôt qu’en subventionnant la construction de HLM supplémentaires.

Mesures « incohérentes» en temps de pandémie

Questionnée sur les diverses réactions de nombreux partisans conservateurs face aux mesures restrictives mises en place par le gouvernement Legault en temps de pandémie, Mme Dauphinais a apporté certaines précisions.

« Notre parti n’est pas contre les mesures sanitaires. Moi-même j’ai été vaccinée. Là où les gens ont réagi, c’est à l’égard de certaines décisions qui ne relevaient pas nécessairement de la science, comme le couvre-feu ou encore de laisser ouvrir les commerces de grandes surfaces et pas les petits commerces. C’est sans compter les nombreux contrats accordés sans appels d’offres. Plusieurs personnes ne se sont pas senties écoutées par les autorités. »