Une trentaine de personnes provenant de divers pays ont reçu officiellement leur certificat de citoyenneté canadienne le mercredi 15 octobre, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie organisée par la députée bloquiste Claude DeBellefeuille.

L’activité qui s’est déroulée à l’Édifice Jean-H-Besner du parc Delpha-Sauvé, est une occasion pour la députée de souligner le parcours «de combattants, de courageux, de personnes qui ont traversé un parcours qui n’a pas toujours été facile… l’idée d’organiser cet événement est important pour moi», a-t-elle déclaré en rappelant le caractère accueillant, inclusif, de même que les politiques sociales de la société québécoise.

La députée Claude DeBellefeuille. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Les nouveaux citoyens accueillis pour l’occasion proviennent notamment du Chili, du Vietnam, de divers pays d’Afrique et d’Europe. Ils se sont établis dans diverses communautés de la région, comme Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Huntingdon et Coteau-du-lac, entre autres.

Les maires et pro-maires Sophie Sirois-Perras (Valleyfield), André Brunette (Huntingdon), André Legros (Coteau-du-Lac) et Pierre Poirier (Godmanchester) étaient sur place pour remettre les certificats de citoyenneté.

L’événement a aussi donné lieu à une activités de médiation culturelle et a permis d’entendre le témoignage de Nana Djadah. Arrivée dans la région il y a une quinzaine d’années en provenance du Niger, la nouvelle citoyenne a raconté son expérience d’intégration dans la région en œuvrant dans le milieu communautaire à Beauharnois, puis maintenant au CRESO comme conseillère en immigration.

Son expérience qualifiée de positive lui a permis d’établir des liens dans la communauté et de pouvoir ainsi redonner au suivant.