Ces stores roulants intelligents facilitent la vie!

Laissez vos rideaux s'ouvrir et se fermer automatiquement la nuit et le jour. La compagnie Switchbot propose un store roulant intelligent à toile opaque. À partir de notre téléphone intelligent, notre assistant vocal, ou même un panneau solaire, on peut contrôler ces stores électriques pour toutes nos pièces, comme la chambre ou la cuisine!

SwitchBot Roller Shade
Se lever le matin, ce n’est pas toujours évident pour tous. Oui, on peut utiliser une alarme, mais disons que ça nous réveille sec un peu...
Laisser les rayons du soleil nous réveiller est beaucoup plus paisible et plaisant. Seulement, on ne va pour autant laisser nos rideaux ouverts pendant la nuit!
À travers tous les appareils pour maisons intelligentes, il ne faut pas se surprendre qu'il existe des solutions pour ça.
En effet, la compagnie Switchbot propose ni plus ni moins que des stores intelligents que l'on puisse utiliser notre téléphone, mais aussi programmer des horaires.
Automatisez l'ouverture et la fermeture de vos rideaux
Ce n'est pas la première fois que Switchbot s'intéresse à ce volet de la domotique, alors qu'ils offrent depuis longtemps des tringles de rideaux intelligents.
Mais là, on est devant une autre solution pour ceux qui souhaitent avoir une solution opaque. Que ce soit pour dormir, couper la lumière en vue d'écouter un film ou bien pour une salle de réunion, par exemple.
Que peuvent faire ces stores intelligents?
Ces stores ne se contentent pas de monter et de descendre. Ils regorgent de fonctionnalités pour simplifier notre quotidien et rendre notre maison plus intelligente.
On peut contrôler nos stores de différentes manières:
- Via l'application SwitchBot en utilisant Bluetooth.
- Avec sa voix via des assistants comme Alexa, Google Assistant et Siri (un hub SwitchBot Matter est requis).
- Avec une télécommande filaire qui est incluse
À l'aide de l'application, on peut programmer des horaires personnalisés pour l'ouverture et la fermeture de nos stores. On peut donc se réveiller en douceur avec la lumière naturelle ou garder notre maison fraîche en fermant les stores aux heures les plus chaudes.
Il est aussi possible de configurer des automatisations basées sur la température (avec un capteur de température Switchbot) ou selon la luminosité grâce au capteur intégré au panneau solaire qui, lui aussi est vendu séparément.
Ce panneau solaire s'avère aussi utile pour charger la batterie rechargeable des stores. Mais on peut aussi s'en passer si l'on veut, puisque l'autonomie du moteur du store est de 8 mois.
On peut le recharger via USB-C, mais ça demande un fil très long pour s'y rendre. D'où l'intérêt notamment d'envisager le panneau solaire.
Le moteur à courant continu assure un fonctionnement ultrasilencieux, avec des niveaux de bruit aussi bas que 30dB en mode silencieux.
Enfin, on peut contrôler jusqu'à 8 stores simultanément en les groupant dans l'application SwitchBot.
Installation à l'intérieur ou l'extérieur de nos fenêtres
L'idée derrière ces stores est simple: nous offrir un store intelligent complet qui arrive chez nous prêt à être installé, mais que nous pouvons couper à la taille exacte de nos fenêtres, que ce soit pour un montage intérieur ou extérieur.
SwitchBot nous permet donc de personnaliser notre propre store, ce qui peut s'avérer plus économique que des stores personnalisés.
Chaque store arrive dans une plage de tailles (petit, moyen, grand, très grand) et peut être ajusté en largeur pour s'adapter parfaitement à notre fenêtre.
Le petit modèle couvre les largeurs de fenêtre de 22,8 à 31,5 pouces, le moyen de 31,5 à 43,3 pouces, le grand de 43,3 à 55,1 pouces et le très grand de 55,1 à 72,8 pouces.
Le processus de coupe du tissu est guidé par l'application SwitchBot, ce qui le rend ça relativement simple. Une petite guillotine est fournie dans la boîte et c'est à nous de bien prendre nos mesures pour couper au bon endroit.
L'installation de ces stores est conçue pour être à tous, mais ça demande un peu d'aide. Faire ça seul n'est pas très évident. Surtout si on doit couper le tissu.
Comment installer un store intelligent Switchbot?
SwitchBot fournit tout l'équipement nécessaire. Voici les étapes principales basées sur la description et le témoignage d'installation:
- Le store arrive prêt à être assemblé et chargé.
- On ajuste la largeur du cadre du store en desserrant quelques vis et en l'adaptant à notre fenêtre.
- On utilise les ancres fournies pour monter les supports à l'intérieur ou à l'extérieur de notre fenêtre. Un gabarit en carton avec du ruban adhésif double face est inclus pour marquer l'emplacement des trous de montage.
- Si on a besoin de couper le tissu, l'application SwitchBot nous guide pour marquer et couper le tissu à la largeur souhaitée à l'aide d'une lame spéciale fournie. Une bande adhésive spéciale nous est fournie pour être placée sur le tissu avant la coupe pour éviter qu'il ne s'effiloche.
- On fixe la barre inférieure en l'agrafant au tissu et on remet le tissu coupé sur le rouleau motorisé.
- Le store se clipse facilement sur les ancres qu'on a installées. Ils sont légèrement à ressort, donc aucun outil n'est nécessaire pour cette étape.
- Via l'application on va calibrer les positions d'ouverture et de fermeture maximales selon la taille de nos fenêtres.
En sommes, l'installation va prendre entre 20 et 45 minutes selon si on doit ou non couper la toile.
Une option intelligente et intéressante pour le prix
Quand on compare avec des stores mécaniques de ce genre, ceux de Switchbot s'avèrent parfois plus abordables.
C'est sans compter le fait qu'on peut les ajuster soi-même et qu'ils sont évidemment intelligents.
On parle d'un prix allant entre 220 et 330$ par store selon la grandeur qu'on choisit. Puis, si on veut le panneau solaire, c'est un 40$ supplémentaire.
Ce n'est pas si pire dans l'ensemble, mais c'est certains que la facture grimpe si on en veut dans plusieurs pièces.
Bref, ça reste une option à envisager si on est un passionné de produits domotiques ou si l'on souhaite changer nos rideaux ou nos stores actuels.

SwitchBot Roller Shade