La première chute de neige de la saison qui est tombée sans crier gare le lundi 10 novembre a suscité un sentiment d’urgence chez les automobilistes qui se sont littéralement rués dans les garages pour faire installer leurs pneus d’hiver.
«C’est exceptionnel cette année, mentionne Jérôme Gagnier du garage Pneus Gagnier. La neige nous est tombée dessus et ça nous a pris de court. Comme tout le monde n’était pas préparé – au mois d’octobre, y’a fait très beau – novembre nous a surpris avec cette neige qui semble là pour rester.»
Dès lundi, pas moins de 200 clients ont logé un appel au garage de la rue Dufferin pour faire acheter ou faire installer leurs pneus d’hiver.
«Y’a un mouvement de panique qui se créée dans ces circonstances, les gens deviennent craintifs tout à coup et veulent faire installer leurs pneus d’hiver le plus tôt possible», note le commerçant.
Lors de notre visite le mercredi 12 novembre, le calendrier d’installation était bouqué jusqu’au 27 novembre.
«On passe une centaine de clients par jour, de 6h à 17h. Le mois de novembre, c’est toujours le plus occupé, surtout s’il tombe de la neige. Au printemps c’est moins urgent, concède Jérôme Gagnier. S’il n’y pas de place, les gens ça ne leur dérange pas de garder leurs pneus un jour ou deux de plus.»
Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires pour tous les véhicules du 1er décembre au 15 mars inclusivement. Il est donc recommandé de les installer dès que la température se maintient sous les 7°C et d’éviter d’attendre la dernière minute, car les garages sont très occupés et des amendes sont prévues pour les contrevenants.
Une amende de 200 $ à 300 $ est prévue pour les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation.


