Yannick Léger ne s’attendait sûrement à avoir autant de responsabilités quand il a été nommé chef d’équipe de l’écurie «Octane Stratégies – C’est la vie!»  H-32 de Sylvain Dorais, en septembre dernier.

En raison d’un conflit d’horaire professionnel, l’avocat kamikaze laissera son homme de confiance piloter l’embarcation bleue de classe Hydro 350 aux Régates de Cambridge (Maryland), le week-end prochain, lors du coup de départ la nouvelle saison sur le circuit de la Ligue de Régates d’hydroplanes (HRL).

La retraite aura donc été de courte durée pour celui qui a conduit le «Supernova H-21» à une 3e position au championnat de la HRL en 2016. «On ne pouvait pas se permettre de rater une course si on veut être dans la lutte au championnat», explique Sylvain Dorais, dont les ennuis à Long Sault l’an dernier l’ont relégué au 13e rang du championnat et ce malgré une bonne performance à Valleyfield l’été dernier.

«Nous avons une grande confiance dans les qualités de pilote de Yannick et avec les améliorations qu’il a apportées ce printemps au H-32, les résultats devraient être au rendez-vous», croit le compétiteur originaire de Beauharnois.

Pour sa part, Yannick Léger se réjouit de piloter à nouveau en classe Hydro 350. «Avec les moteurs de  Primeau Performance, le H-32 de la famille Dorais est l’une des meilleures embarcations du plateau HRL et j’ai l’intention d’en mettre plein la vue aux spectateurs qui se déplaceront aux Maryland en fin de semaine», a-t-il commenté.

C’est la première fois en 8 ans de compétition que Sylvain Dorais cède son siège à un autre conducteur. Il devrait retrouver le volant de l’hydroplane H-32 aux Régates de Gananoque (Ontario), les 3 et 4 juin prochains.

Pour reprendre le nom donné au premier bateau de la famille par son père Stanislas Dorais, il y a plusieurs lunes, «C’est la vie! ».