Châteauguay désire aider les locataires
L’état insalubre des logements du 140 Primeau à Châteauguay a de quoi inquiéter et les autorités municipales mettent des actions en œuvre pour accompagner les locataires qui se trouvent dans une situation pénible qui perdure.
Dans un premier temps, la Ville qui a répondu aux interrogations du Soleil de Châteauguay, demandera que le plaignant envoie une mise en demeure au propriétaire afin qu’un dossier soit ouvert au Tribunal administratif du logement (TAL).
«Si le propriétaire ne donne pas suite, la Ville pourra alors inspecter les lieux. Un avis d’infraction pourrait être remis au propriétaire. Si la situation n’est pas corrigée, un deuxième avis pourrait alors être envoyé au propriétaire. Par la suite, si rien n’est fait, la Ville pourrait donner un constat d’infraction», indiquent les autorités dans une réponse émise par courriel.
Ensuite, si le propriétaire est trouvé coupable d’une infraction, la Ville pourra alors émettre des constats au montant plus élevé, dans le cas de récidives.
Ultimement, la Ville pourrait s’adresser à la Cour supérieure pour avoir une ordonnance qui pourrait mener à des travaux ou même à la démolition et plus encore.
Une voie de solutions
«Il est important de savoir que la Ville ne se substitue pas au TAL. Elle s’occupe principalement de cas de moisissures, insectes, infiltration d’eau, panne d’eau chaude, par exemple. Le champ d’action de la Ville ne couvre pas les cas où il manque des commodités dans les logements, par exemple un robinet brisé, une toilette bouchée, ou d’autres de ce genre», indiquent les responsables de Châteauguay.
On indique également que concernant l’immeuble situé au 140, boulevard Primeau, la Ville a déjà pris en charge le dossier. «Cependant, pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons divulguer davantage d’informations à ce sujet. Toutefois, le dossier suit son cours selon les procédures en vigueur», conclut-on.
Malgré des messages, il n’a pas été possible de parler aux propriétaires de Banvest ou encore au Tribunal administratif du logement.