Actualités
Société

Chloé Fleury : altruiste candidate à Miss Canada

le vendredi 14 mai 2021
Modifié à 9 h 56 min le 14 mai 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Plutôt réservée dans sa jeunesse, la Campivallensienne Chloé Fleury a maintenant développé une maturité qui lui permet de prendre part au prestigieux concours Miss Canada. « J’avais des amies qui participaient quand nous étions plus jeunes. Mais il fallait beaucoup de gestion. Trouver du financement. J’étais timide. Maintenant j’ose davantage aller vers les gens et demander. C’est plus facile », explique la participante de 28 ans. La jeune femme est finaliste de l’édition 2021. Elle se sent véritablement prête à affronter tous les défis. « Avec la COVID ce sera une édition particulière. Ce sera en virtuel. Mais nous pourrons quand même toutes nous rencontrer à Montréal du 24 au 28 juin. J’ai bien hâte », explique l’une des représentantes québécoises de cette épreuve regroupant des filles de partout au pays.

Aller vers les gens

Si elle est plus apte à tendre la main aujourd’hui, c’est parce que Chloé Fleury est elle-même une personne altruiste. « J’adore faire du bénévolat. Je suis impliquée dans de nombreux organismes. Ça fait du bien de s’occuper des autres. En étant TES, je suis payée pour faire ce que j’aime dans la vie », explique celle qui a vu le jour à Longueuil mais qui a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. Ainsi, elle œuvre au Répit le Zéphyr auprès d’une clientèle de personnes handicapées. Des gens atteints du syndrome de l’autisme. « Ce sont des gens très authentiques. Ils nous ramènent dans le moment présent. J’ai eu une véritable étincelle la première fois que j’ai travaillé auprès de ces personnes. J’aide à domicile et je ne me vois pas faire autre chose », lance celle qui est en plus bénévole depuis plus de trois ans au Centre d’Action bénévole de Valleyfield. Engagée auprès de Psychoésion, de Cré-Actions et d’autres organismes communautaires, elle a décidé de faire un peu plus. « Ça a été difficile de choisir à quelle cause j’allais remettre le fruit de ma collecte de fonds. Mais j’amasse de l’argent pour le Club Joie de Vivre. Nous nous ennuyons tous de notre famille et de nos amis pendant cette période d’isolation dû au virus. Plusieurs personnes sont isolées de leurs parents et de leur conjoint. C’est aussi le cas des gens atteints de déficience intellectuelle et d’autisme », explique-t-elle, avant d'aller plus loin. « Le Club Joie de Vivre leur offre un endroit ou ne pas être seul et des activités qui leur permettent de garder espoir et de continuer de socialiser et bouger pour garder un mental et un corps sain. J’encourage les gens à donner pour leur permettre d’avoir accès à des activités et des dîners communs pour aider à leur socialisation et à garder espoir », lance la jeune femme qui encourage à donner sur sa page gofundme.

De l’aide pour la finale

Quant à elle, Chloé Fleury reçoit également. En vue de sa préparation pour la grande finale de la compétition, elle pourra compter sur des commerces et artisanes de la région pour se préparer. « Je devais trouver du financement et des commanditaires. GG Le Dressing vont m’aider avec mes robes. Roqiya Têtes et Ongles vont faire de même avec ma coiffure et ma manucure. Karianne Beauty Artist, une esthéticienne magnifique, va faire mon maquillage à faible coût. Je tenais à remercier ces gens pour leurs encouragements », suggère-t-elle. En attendant la finale, elle tiendra une journée spéciale le 3 juin. Le fruit de sa récolte sera remis aux usagers du Club Joie de Vivre. « Ils auront des cadeaux, des masques préparés par Cré-Actions. Je ferai ma journée bénévolement. Je suis impatiente », conclut celle qui prend également le temps d'être coach de mannequin.