Opinion
Comment se porte votre santé mentale ?

Chronique - Faire la paix avec la solitude

le dimanche 11 février 2024
Modifié à 11 h 09 min le 16 février 2024

(Photo: Pixabay)

Par Dre Andrée-Anne Bouvette-Turcot, PhD, psychologue

Certains la fuient comme la peste. D’autres, souvent perçus comme des exceptions, la convoitent avec concupiscence. Pourquoi la solitude polarise-t-elle autant? 

La solitude est un concept complexe pouvant incarner tant un état qu’un sentiment. On peut être physiquement et socialement seul, sans personne autour de nous, comme on peut être entourés de plusieurs personnes tout en se sentant malgré tout seul et isolé. Qui plus est, la solitude a souvent mauvaise presse dans nos imaginaires collectifs. Être seul est souvent perçu comme un échec alors qu’être visiblement entourés de nombreuses personnes est considéré un gage de succès. Mais est-ce exact?

Comment apprivoiser la solitude?
    

Être seul avec soi-même favorise les moments d’autoréflexion. Il est ainsi possible d’approfondir sa connaissance de soi, de réfléchir à ses rêves, à ses buts, à ses passions et à ses valeurs. Une connaissance approfondie de soi-même facilite les prises de décisions importantes et le bien-être, entre autres. 
    
Adopter des activités enrichissantes est un autre moyen permettant d’apprivoiser la solitude. Trouvez des activités qui vous passionnent et qui peuvent être pratiquées en solo. Que ce soit la lecture, l'écriture, la peinture, le jardinage, le sport, la méditation ou aller au cinéma, investir du temps dans des activités qui vous procurent du plaisir peut rendre la solitude plus agréable. De même, prendre le temps de relaxer, d’essayer quelque chose qu’on veut faire depuis longtemps, de planifier un projet ou des vacances peut permettre de s’exposer graduellement à des activités en solo car cela peut être inconfortable au début. Mais plus vous accumulerez des expériences positives et moins la solitude sera crainte et mal perçue.
    
Dans le même ordre d’idées, s’impliquer dans sa communauté et faire du bénévolat permet d’évoluer dans d’autres milieux et de faire des rencontres. De telles implications peuvent également contribuer à renforcer la confiance en soi et ainsi rendre moins intimidant le fait d’initier des contacts avec les autres. 

Finalement, passer du temps seul permet de faire le point sur nos relations existantes. Est-ce qu’elles me conviennent? Comment les rendre plus nourrissantes? Est-ce qu’elles correspondent à mes besoins et à mes valeurs? S’accorder un tel espace de réflexion pourra permettre ensuite de trouver des pistes de solution, lorsque nécessaires, pour rendre nos relations plus satisfaisantes ou, tout simplement, pour confirmer que nous sommes dans la bonne voie. 

En somme, la solitude peut comporter de nombreux bienfaits. Elle peut permettre de mieux se connaître et de se recentrer sur soi, de ne pas dépendre des autres pour être bien dans sa peau et de réduire notre exposition au stress et au brouhaha du quotidien. Bref, elle permet de prendre un pas de recul pour mieux aller de l’avant par la suite. Et si nous essayions de l’accueillir et de reconnaître sa valeur plutôt que de tenter de l’éviter à tout prix?