Jusqu’au vendredi 26 juin, les Campivallensiens sont invités à voter pour leur projet coup de cœur, dans le cadre du budget participatif de la Ville de Salaberry-deValleyfield.
Ainsi, les idées de nombreux citoyens ont inspiré. Au cours des dernières semaines, cinq projets ont retenu l’attention du comité de sélection. D’abord, celui-ci était composé d’employés municipaux, d’élus et d’un membre de l’organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers (PRAQ).
« Nous avons été épaté par la qualité des projets soumis pour le premier budget participatif offert par la Ville. Nous sommes particulièrement satisfaits des différentes propositions, d’autant plus que ces projets ont des caractères très distincts l’un de l’autre » commente le maire, Miguel Lemieux. Ainsi, les gens pourront voter, via la page Facebook de la Ville de Salaberry-de-Vallefield, pour des projets d’ordre culturel, social, environnemental et patrimonial.
Renipper le quartier Robert-Cauchon
Ainsi, voici les cinq propositions des
budgets participatifs.
Affichettes éducatives
Le Comité du Patrimoine des Anciens Quartier suggère l’installation d’affichettes éducatives au sujet du patrimoine de la Ville, autour de l’hôtel de Ville. Les affichettes seront de qualité supérieure, afin d’éviter le vandalisme. Les sujets et les textes seront choisis et rédigés par un comité de partenaires, tel que la Société d’Histoire et de généalogie, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Espace citoyen
Le Mouvement d’action régional en environnement (MARE) et les Incroyables comestibles (Émilie Poirier) proposent l’aménagement d’une terrasse publique. On parle de pergola, table à pique-nique et comptoir de service. On voudrait en faire un lieu de rencontres multifacettes, servant à la fois aux intérêts sociaux, culturels, communautaires et éducatifs.
Arbres et arbustes fruitiers
Les Incroyables Comestibles (Jésabel Paquin-Wathier) souhaite voir la plantation d’arbres et d’arbustes fruitiers au centre-ville. Afin de favoriser l’accessibilité alimentaire aux citoyens, d’embellir le milieu de vie et de rentabiliser les espaces publics.
Arbre de vie
Manon Desserres encourage la création et la mise en valeur d’un projet artistique qui représente un arbre de vie. En y apportant une touche de couleur et de créativité. Les citoyens y contribueront en participant à la récolte des matériaux recyclables, en y aménageant des fleurs et des végétaux, ainsi qu’en peignant sur des roches.
Victoria en vie
Patrick Loiselle aimerait intégrer l’art urbain et des animations diverses sur la rue Victoria, dans l’objectif de dynamiser le secteur durant la saison estivale.
Ainsi, la Ville dispose d’un montant de 5000 $ pour la réalisation ce premier budget participatif. Les projets soumis doivent être réalisés dans le quartier Robert-Cauchon d’ici la fin de l’année 2020. Pour voter, il suffit de se rendre au
www.facebook.com/Valleyfield et d’attribuer une mention j’aime à son projet préféré. Sous l’illustration attitrée. Une fois la période de vote terminée, le projet sera soumis à une analyse complète. Ceci, dans le but de déterminer un échéancier précis quant à son accomplissement.