Actualités
Vaudreuil-Soulanges

CISSSSMO : suivre le plan de retour à l’équilibre budgétaire

le samedi 15 février 2025
Modifié à 8 h 46 min le 17 février 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le réaménagement est essentiel pour pouvoir survivre aux coupes déficitaires selon le CISSSMO. (Photo - Archives)

Le CISSSMO a tenu à réagir à l’article concernant l’abolition de 160 postes d’infirmières dans la région, en lien avec l’allègement du déficit budgétaire.

«Le CISSS de la Montérégie-Ouest est dans une situation financière délicate et nous devons retourner à l’équilibre budgétaire. Les efforts colossaux réalisés au cours de l’automne, notamment grâce à la réduction du recours au personnel d’agence, à un contrôle des dépenses accru, au non-remplacement de postes vacants, à la réorganisation de certains services ont permis de réduire le déficit anticipé de moitié, passant de 140 M$ à 83 M$», mentionnent dans un premier temps la direction des communications et des affaires publiques.  

Étalé sur plusieurs semaines 

Depuis plusieurs semaines, le comité de direction prépare un Plan de retour à l’équilibre budgétaire basé sur trois principes fondamentaux.

Ils désirent réduire au minimum l’impact sur les soins et services à la population, maintenir l’accès aux soins et services et agir avec bienveillance envers le personnel.

«Conséquemment, la réduction des fonctions administratives et la réorganisation des soins afin d’être plus efficace sont les mesures qui ont été privilégiées. Parmi les postes qui seront abolis, près des deux tiers sont des postes qui n’avaient pas trouvé preneurs après plusieurs affichages pour plusieurs raisons et dont la pertinence a été requestionnée. Aussi, pendant la pandémie de COVID-19, des directions avaient été créées et des postes ont été dotés en surplus dans les équipes pour supporter l’organisation à traverser cette crise exceptionnelle. À titre indicatif, sur certaines unités il y avait une surdotation pouvant aller jusqu’à 250 % sur les quarts de jour, alors qu’il y a des besoins de soirs et de nuits. Ainsi, nous revenons à une structure de postes prépandémique», précise-t-on dans un courriel envoyé à Gravité média.

Replacer les employés efficacement

«Il est vrai qu’un certain nombre de postes avec titulaire seront abolis, cependant le nombre est en en constante évolution et la majorité des employés pourrons replacés dans des secteurs cliniques comme dans nos Maisons des aînés et alternatives et à l’Hôpital Anna-Laberge et l’Hôpital du Suroît afin de permettre l’ouverture de lits supplémentaires pour mieux répondre aux besoins de la population et mettre un terme à l’utilisation de personnel d’agence.  À titre indicatif, nous prévoyons avoir environ 300 postes disponibles ce qui nous permet d’être confiants de réduire au minimum la perte d’emploi. Bien que les prochaines semaines ne seront pas faciles, l’équilibre budgétaire est nécessaire pour assurer la poursuite de notre mission et notre développement à long terme au bénéfice de notre population», conclut-on dans une missive du CISSSMO.

Dernières nouvelles