Trois pilotes de la région de Salaberry-de-Valleyfield se sont illustrés aux Régates de Long Sault (Ontario), dimanche, alors que Donald Leduc, Claude Abbott et Nicolas Rousse ont remporté la finale de leurs classes respectives lors de la seconde étape de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL).
En Formule 2500, le Campivallensien Donald Leduc a gardé toutes ses billes pour la finale et il a triomphé à bord du « Cannonball » F-1 après avoir amassé 3 résultats de 2e place lors des vagues de qualification. Le champion défendant a eu le dessus sur Tyler Kaddatz (F-519) tandis que Leah Hoosick (F-27) a complété le podium.
Jean-François Latour (F-8), Rob Stevenson (F-10) et Yan Beaupré (F-36) ont occupé les positions subséquentes. Bobby King (F-242) a livré une forte opposition à Donald Leduc mais il a été pénalisé pour avoir changé de corridor au premier virage après le départ, tout comme Tom Huganir (F-69).
Dans la classe 2,5 litres, Claude Abbott a décroché une première victoire à sa 2e saison sur le circuit motonautique. Le pilote de Rivière-Beaudette a mené l’épreuve ultime de bout en bout aux commandes de l’embarcation « Abbott racing » S-67. Malgré le temps glacial, Abbott n’a pu briser la tradition et il célébré son exploit en sautant à l’eau.
Abbott a complété les cinq tours en 4:12,26 pour devancer Samuel Tremblay (S-5) par un peu plus d’une seconde. Ce dernier avait une fiche parfaite de 5 gains en autant de sorties avant la finale à Long Sault et il a dû remonter trois adversaires après avoir raté son départ. Philippe Billette (S-7) a terminé 3e, suivi de Stéphanie Leduc (S-100), Alexis Weber (S-55), Eric Mckenna (S-999) et André Bergeron (S-18) à la ligne d’arrivée.
Du côté de la classe Hydro 350, Nicolas Rousse a été déclaré vainqueur, ce qui lui a procuré une première victoire dans cette classe et un premier gain sur le circuit des régates depuis 2010. Richard Haineault (Miss Beauharnois H-2) et Nicolas Rousse (Harley Davidson H-225) se sont bagarrés tout au long de la finale. Haineault semblait avoir gagné par moins d’une seconde mais il a été pénalisé pour avoir causé de l’obstruction à Derec Smith (H-13) qui avait le corridor intérieur au départ.
Samuel Pagé-Morin (H-16) a pris le 2e rang après s’être élancé du 7e couloir en raison de sa victoire dans la 2e épreuve consolation. Rémy Leblanc (H-799) a continué d’impressionner et le coureur de Coteau-du-Lac a fini 3e même s’il était toujours sous restrictions.
Derec Smith, Yannick Léger (H-21) et Richard Haineault ont été crédités des positions 4 à 6 pendant que Marc Lecompte (H-104) et Patrick Haworth (H-79) ont été trop anxieux au départ.
Les compétiteurs ont dû se soucier des vents persistants qui soufflaient sur la baie de Mille Roches et lors du premier départ de la journée, Tommy Shannon s’est envolé à bord du « Pièces d’autos Valleyfield » S-4 de classe 2,5 litres. Le pilote campivallensien n’a pas été blessé mais il n’a pu revenir en piste pour la finale consolation.
