Élections provinciales 2022
Actualités

VIDÉOS - Claude Reid conserve le comté de Beauharnois

le lundi 03 octobre 2022
Modifié à 10 h 32 min le 04 octobre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le député Claude Reid représentera la Coalition Avenir Québec pour un second mandat dans Beauharnois.(Photo Journal Saint-François- Éric Tremblay)

Le député sortant du comté de Beauharnois, s’est vu confier un second mandat lors de l’élection du lundi 3 octobre.

 

 

Au moment d’écrire ces lignes, le Campivallensien détenait une majorité de plus de 11 700 voix (54%) sur sa plus proche rivale, la péquiste Claudine Desforges qui comptait 5419 voix (17%).

Émilie Poirier de Québec Solidaire et la conservatrice Chantal Dauphinais suivaient dans l’ordre, avec 4017 voix (13%) et 2990 voix (9%) respectivement. Le libéral Marc Blanchard recueillait 1848 appuis, alors que Hélène Savard du Parti vert a obtenu 231 voix (%) et Mathieu Taillefer de Climat Québec 132 voix (%).

Quant au taux de participation au vote, il se situe autour de 68%.

Claude Reid a fait une arrivée triomphale lundi soir au café culturel La Factrie, à Valleyfield, où l’attendaient ses proches et ses supporteurs.

 

« On avait un bilan à défendre, a-t-il déclaré en entrevue. La campagne m’a permis d’aller à la rencontre des citoyens. Ça fait quatre ans que je suis député dont deux qui n’ont pas été évidentes. Le message était de dire qu’on est capable de passer par-dessus ça. »

M. Reid poursuit : «On a fait quatre belles années. On a encore des choses à faire. Il faut continuer. En 2018, on était les challenger. La Coalition avenir Québec était un nouveau parti. On n’était pas connu….» 

« Au cours de la campagne, les citoyens me parlaient d’inflation, de santé et de la fierté d’avoir eu François Legault comme premier ministre pour traverser la pandémie. Je l’ai entendu des hommes, femmes, gens plus âgés, plus jeunes, etc.»

Parmi les dossiers qu’il entend mener, M. Reid entend accompagner Beauharnois dans la revitalisation de son centre-ville et défendre l’hôpital de Valleyfield.

 

 

« L’Hôpital du Suroît demeure un incontournable. C’était un enjeu du dernier mandat et il faut le travailler davantage. Le défi est de garder l’Hôpital du Suroît comme un établissement de santé régional et d’envergure. Mais il y a l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges qui fait partie de l’équation. On souhaite un équilibre régional. »

Le député préconise la théorie des petits pas. « On a eu un bout avec l’agrandissement de l’urgence. Le prochain objectif est que les femmes puissent accoucher à l’Hôpital du Suroît. Je suis confiant sur ce dossier.»