Actualités
Sports

Collin Lalonde à Edmonton pour un camp préparatoire

le lundi 28 février 2022
Modifié à 16 h 11 min le 28 février 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

L’équipe masculine de basketball en fauteuil roulant des moins de 23 ans prend part à un camp en vue de se frotter, entre autres aux Américains, lors d’un tournoi au Mexique. (Photo – Archives)

Le joueur de basketball en fauteuil roulant Collin Lalonde, de Saint-Clet, est actuellement à Edmonton pour un camp préalable en compagnie de ses coéquipiers.

Alors que le Championnat des Amériques masculin des moins de 23 ans de l’I.W.B.F. s’amorce à Playa Del Carmen, au Mexique, du 8 au 12 mars, l’équipe canadienne des moins de 23 ans s’est réunie à Edmonton, en Alberta, pour un camp préparatoire qui se tient du 28 février au 4 mars.

Onze athlètes font partie de la formation qui concourra au Mexique.

« L’équipe canadienne des moins de 23 ans attendait avec impatience les prochaines qualifications des Amériques, le Championnat du monde étant reporté d’un an, en raison de la pandémie », a déclaré Darrell Nordell, entraîneur en chef de l’équipe masculine des moins de 23 ans.

« Nous nous sommes entraînés ensemble à certains moments, au cours de la dernière année, et comptons de futures vedettes, dans notre équipe masculine senior, qui feront leurs débuts à cette compétition international. Si nous jouons en fonction de nos capacités, des résultats positifs suivront. »

Un calendrier corsé

Le Canada affrontera le Brésil, le Mexique et les États-Unis, à Playa Del Carmen. Les deux meilleures équipes obtiendront des places de qualification pour le Championnat du monde masculin des moins de 23 ans.

Le Championnat du monde des moins de 23 ans aura lieu du 8 au 16 septembre à Phuket, en Thaïlande. Le tournoi mettra en vedette les 12 meilleurs pays des quatre zones. Le Championnat de 2022 sera le septième tournoi U23 – Toronto a accueilli la compétition de 2017, où la Grande-Bretagne a remporté l’or et le Canada a terminé en sixième place.

« Nous sommes ravis d’amorcer le camp à Edmonton, alors que nous travaillons à l’atteinte de nos objectifs d’obtenir une place au Championnat du monde et de concourir pour une médaille en Thaïlande », a lancé Jeff Dunbrack, directeur de haute performance de Basketball en fauteuil roulant Canada. « Nos athlètes et notre personnel sont prêts à profiter de l’occasion de participer à des compétitions significatives à la suite des retards causés par la pandémie. »

Outre Collin Lalonde, qui est le frère de la paralympienne Rosalie Lalonde, seul Gabriel Giguère de Drummondville, représente le Québec au sein de la formation de l’unifolié.