Début décembre, on farte les skis ? Oh, que non ! On ressort les bâtons de golf à Saint-Polycarpe. Soixante-cinq joueurs frappaient la balle blanche sans se soucier des balles de neige vendredi.
À 10 h, la température avoisinant les 10 °C a même convaincu Stéphane Pharand et Marc Bélanger de jouer en bermuda. Un contraste avec Alain Hallé qui avait enfilé sa tuque de Père Noël.
Des conditions aussi fraîches ont de quoi réjouir les golfeurs. «Les conditions sont exceptionnelles, souligne Pierre Rivest. J’ai déjà joué un 4 décembre, mais le terrain a fermé le lendemain parce qu’il était tombé 20 pouces de neige. »
Le président des membres se considère gâter de pouvoir prolonger sa passion à ce stade-ci de l’année. «C’est agréable, insiste M. Rivest. Ce n’est pas du golf de compétition, mais du golf de récréation. »
Avant de se diriger sur le tertre de départ, un autre golfeur avait cette réflexion. «Mes décorations extérieures sont allumées, mon sapin de Noël est installé dans la maison et moi, je joue au golf. »
Pour Robert Leduc, la température était idéale vendredi matin. «Pas de tuque, pas de gants aujourd’hui, disait-il. Mets-en que c’est un cadeau du ciel !»
Louis Huneault avait 185 parties dans les bois et les fers cette année. Ce policier à la retraite avait rangé ses bâtons pour passer des vacances dans le Sud. Il ne croyait jamais rejouer au golf à son retour de la Floride. «Les bâtons ne sont jamais bien loin, a-t-il lancé. Ça prend une méchante température pour nous arrêter. »
Dans son groupe, on sentait le plaisir de prolonger la saison. «C’est aussi un cadeau pour ma femme que je sois ici et non pas à la maison», rigolait l’un d’eux.
Centaine de golfeurs attendus samedi
Aux Clubs de golf Banlieue ouest, la situation n’est pas inhabituelle. On a déjà foulé les allées et verts le jour de Noël en 2006.
Cette année toutefois, le terrain de Saint-Polycarpe était fermé depuis le 24 novembre. La température clémente a toutefois incité Daniel Pilon à rouvrir le terrain. «J’y vais au jour le jour selon ce qui se présente comme météo, mentionne-t-il. J’ai ouvert mercredi et je peux déjà dire que le terrain sera encore ouvert dimanche et lundi. » Quatre verts sont recouverts d’une toile, mais la température fait toujours pousser le gazon.
Le propriétaire parle d’un bon coup de marketing qui a créé un buzz sur les médias sociaux. «Ce ne sont pas que les membres qui viennent jouer, mentionne M. Pilon. Ce matin, deux golfeurs viennent de Dorval. Il y en a deux autres que je n’ai pas vus de l’été, mais qui sont ici depuis trois jours. »
Pour la journée de demain (samedi) il s’attend à accueillir plus de 100 golfeurs pour un départ de type shotgun à 10 h. Entre les deux 9 trous, il sert une soupe chaude gratuitement en échange d’un don à la Société canadienne de la sclérose en plaques, une cause qu’il appuie depuis quelques années.
