Actualités

Comment aider un proche ayant subi un AVC?

le dimanche 18 décembre 2022
Modifié à 13 h 36 min le 16 décembre 2022
Par Textuel

La readaptation permet aux victimes d’AVC de recouvrer une plus grande autonomie. (Photo : Gracieuseté)

L’un de vos proches a subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et vous souhaitez l’aider à se rétablir? Voici quelques conseils pour l’accompagner afin qu’il retrouve une plus grande autonomie et s’adapte à ses nouvelles capacités.

Informez-vous sur l’AVC

Documentez-vous sur les changements physiques et émotionnels qui peuvent affecter votre proche pour mieux comprendre ses besoins. Et puisque celui-ci pourrait à nouveau subir un AVC, apprenez-en plus sur ses signes et ses symptômes (faiblesse d’un côté du corps, difficulté à parler, etc.) afin de pouvoir réagir rapidement le cas échéant.

Accompagnez-le dans sa réadaptation

La réadaptation de votre proche commence dès que son état est suffisamment stable. Elle comprend des tâches et des exercices recommandés par divers professionnels de la santé. Participez régulièrement à ces activités en compagnie de votre proche afin de le motiver et de rendre ces moments un peu plus amusants.

Prenez soin de vous

Aider un survivant d’un AVC peut s’avérer difficile au quotidien. Cela peut même devenir un fardeau physique, émotionnel et financier. Bien que votre rôle soit important dans le rétablissement de votre proche, il est essentiel de ne pas vous négliger. Lâchez un peu de lest en vous confiant à un ami, en pratiquant un loisir que vous aimez et en demandant de l’aide à un membre de la famille ou à un organisme communautaire, par exemple.

Visitez le coeuretavc.ca pour en apprendre plus sur l’AVC, vous joindre à un groupe de soutien pour les aidants ou obtenir d’autres conseils pour prendre soin de vous!