Automobiles
Actualités

Comment choisir un bon véhicule pour l’hiver ?

le dimanche 05 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 06 décembre 2021
Par Textuel

Certains véhicules sont mieux adaptés que d’autres pour rouler dans la neige et le froid. (Photo gracieuseté)

Vous prévoyez changer de véhicule prochainement et vous aimeriez vous en procurer un qui vous aidera à affronter de nombreux hivers? Selon vos besoins, votre budget et vos préférences, diverses possibilités s’offrent à vous. Voici quel­ques points à considérer.

 

Options à privilégier

Pour manœuvrer habilement sur la neige, les quatre roues motrices sont assurément vos meilleures alliées, puisque la transmission intégrale distribue automatiquement la puissance aux roues selon les conditions de la route de façon à optimiser l’adhérence.

Par ailleurs, une garde au sol élevée — en plus de vous permettre de sortir plus aisément d’une congère, le cas échéant! — s’avère précieuse lorsque la chaussée est enneigée. Elle vous évite de « flotter » sur la neige, si bien que vous conservez une meilleure traction.

 

Types de véhicules

Diverses catégories réunissent une ou plusieurs de ces caractéristiques intéressantes :

  • Voiture : plusieurs modèles sont aujourd’hui offerts avec la transmission intégrale. Et si la garde au sol est moins élevée, le centre de gravité plus bas joue en votre faveur sur une chaussée glissante.
  • VUS : ayant une garde au sol plus élevée, ils sont idéaux pour la saison froide, à condition de posséder la transmission intégrale. En effet, ceux qui ne sont pas équipés de quatre roues motrices procurent un faux sentiment de sécurité.
  • Camionnettes : elles proposent une élévation appréciable pour circuler dans la neige. Toutefois, leur poids les rend moins maniables sur la glace, et leur centre de gravité plus haut peut vous réserver de mauvaises surprises...
  • Véhicules électriques : ceux-ci ont un centre de gravité très bas qui facilite la conduite hivernale. Qui plus est, les moteurs électriques gèrent plus efficacement le glissement des roues. Sur certains modèles, les roues avant et arrière sont même contrôlées par des moteurs différents!

Pour faire un choix éclairé, n’hésitez pas à poser des questions en quantité lors de votre magasinage!