Comment exporter ses données de Shakepay pour les impôts au Canada

Vous avez acheté et/ou vendu des cryptomonnaies sur l'application canadienne Shakepay? Pour déclarer vos Bitcoins et Ethereum ainsi que vos gains ou pertes en capital aux impôts du Québec et du Canada, il faut exporter son historique de transaction.
Les cryptomonnaies gagnant en popularité depuis quelques années.
Le Bitcoin est en tête de ligne, mais aussi des "altcoins" comme l'Ethereum, le Solana et autres.
Seulement, au Québec et au Canada, il faut déclarer nos gains ou nos pertes en capital lorsqu'on vend nos cryptomonnaies.
En fait, au Québec, il faut carrément déclarer ce qu'on détient même si on n’a rien vendu. Il faut en effet remplir le formulaire de déclaration relative aux cryptoactifs (TP-21.4.39) et le joindre à notre déclaration de revenus.
Comment exporter son historique de transaction de Shakepay
Au Canada, Shakepay est une des rares plateformes d'échange de cryptomonnaie étant inscrites auprès de l'Autorité des marchés financiers. Ceci en fait une plateforme bien plus sûre que d'autres, obscures, sur le web.
Cette plateforme nous permet d'acheter et de vendre du Bitcoin et de L'Ethereum, mais elle se démarque surtout par le fait qu'on peut "shaker" notre téléphone pour obtenir des fragments de Bitcoin.
Si on est assidu à le faire et qu'on effectue des transactions en plus, ça devient particulièrement difficile de garder le fil pour ensuite remplir le formulaire du gouvernement.
Heureusement, à même l'application, on peut exporter notre fichier de transaction qui recense l'ensemble des récompenses que l'on a obtenues.
Pour exporter ce fichier, on doit:
- Ouvrir l'application de Shakepay
- Se connecter à notre compte
- Appuyer sur l'icône d'engrenage
- Aller dans: Paramètres du compte
- Sélectionner l'option: Demander l'historique de transactions
Une fois qu'on clique sur cette option, un message nous avise que l'on recevra notre fichier à l'adresse courriel qui est liée à notre compte.

Comment remplir facilement sa déclaration d'impôt liée aux cryptomonnaies?
Le fichier en question est en format CVS et recense l'ensemble de nos transactions et les "shake" que nous avons fait.
Cependant, ce fichier est loin de nous dire le gain ou la perte en capitale que nous avons eue pour la dernière année.
Plutôt que de trier et calculer le tout à la main, on peut se tourner vers le service Koinly.
Cette plateforme en ligne nous permet de faire ces fameux calculs en quelques secondes et ainsi nous éviter bien du tracas et de possibles erreurs.
Une fois sur la plateforme, on peut ajouter Shakepay dans nos portefeuilles, puis y exporter le fameux fichier CVS de nos transactions.

Au bout de quelques secondes, Koinly va calculer l'ensemble de nos transactions et nous mentionner notre gain ou notre perte en capitale pour l'année. On pourra alors l'ajouter à notre déclaration d'impôt auprès de notre comptable ou sur notre logiciel d'impôt.
On peut également connaître le nombre d'actifs que l'on a afin de remplir le fameux formulaire du gouvernement du Québec.
Le service de Koinly n'est cependant pas gratuit. Si on a effectué 100 transactions ou moins, le rapport pour nos impôts coute 49$ US. Si on a effectué 1000 transactions ou moins, c'est 99$US.
Ça peut donc s’avérer assez couteux si l’on a fait un grand nombre de transactions.
Mais pour avoir la paix d’esprit, s’assurer d’être conforme et ne pas être pourchassé par les agences de revenus, c’est un montant bien investi.