Actualités

Comment obtenir un traitement au cannabis médical?

le vendredi 06 janvier 2023
Modifié à 15 h 21 min le 22 décembre 2022
Par Textuel

Le cannabis possède des vertus médicinales. (Photo : Gracieuseté)

Les symptômes de plusieurs maladies et conditions (arthrite, anxiété, migraines, épilepsie, fibromyalgie, etc.) peuvent être soulagés à l’aide de cannabis médical. Voici la procédure à suivre si vous désirez obtenir un traitement avec cette substance.

Prenez rendez-vous avec un professionnel

Planifiez une consultation avec votre médecin de famille ou un médecin spécialiste du cannabis pour discuter de votre demande. Si le premier ne possède pas les connaissances nécessaires, il vous recommandera au professionnel approprié.

Remplissez un questionnaire

Vous devrez y préciser vos antécédents médicaux afin de recevoir ou non un document vous autorisant à consommer du cannabis médical comme traitement. Celui-ci a sensiblement le même rôle qu’une ordonnance et comprend, entre autres, des informations relatives à la posologie maximale prescrite et à sa durée de validité.

Choisissez votre producteur autorisé

Cela vous permettra notamment de déduire le coût de votre cannabis en tant que frais médicaux sur votre prochaine déclaration de revenus, mais aussi de profiter d’une prise en charge des coûts par votre compagnie d’assurance privée, le cas échéant.

Discutez avec un éducateur thérapeutique

Cette personne est chargée d’effectuer un suivi avec vous, notamment pour répondre à vos questions et vous guider dans le choix de votre cannabis médical ainsi que des accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Il détermine entre autres le format recommandé (gélules, fleurs séchées, produits comestibles, etc.) et vous donne toutes les informations pertinentes pour optimiser votre traitement.

---------

Prenez note que les SQDC ne sont pas des distributeurs autorisés de cannabis destiné à des fins médicales.